Survols de drone: pourquoi la France à un rôle important à jouer dans la guerre aérienne qui couve?

L’armée russe teste les défenses de l’Union européenne en pénétrant son espace aérien depuis des semaines. Ce week-end, le Danemark a signalé l’intrusion de plusieurs drones au-dessus de bases militaires et d’aéroports. En réponse, il a interdit les vols de drones civiles. L’Otan est en alerte comme si c'était le début d’une guerre aérienne.
Et la France va jouer un rôle important. Même si nous sommes loin de la frontière russe, nous serons impliqués. En tant que membre de l’Otan, en tant qu’Européen et en tant que spécialiste de la guerre aérienne depuis des siècles !
L'aérostat et la montgolfière avant l'Armée de l'Air
Car l’avion, est une invention ancienne. Nous sommes les premiers à avoir imaginé une armée dédiée à l’air. Bien avant l’invention de l’avion. Sous la Révolution française, on crée une compagnie d’aérostat. Un aérostat, c’est un ballon, une montgolfière. Et on va s’en servir très vite.
En 1794, la France affronte l’Autriche dans une bataille qui s’appelle la bataille de Fleurus. L'armée déploie un ballon, qui s’appelait l’Entreprenant. Grâce à lui, l’ennemi est repéré à plusieurs dizaines de kilomètres. Une première mondiale qui permet la victoire.
L'armée de l’air, c’étaient d’abord des montgolfières. Et ça sera très utile. En 1870, Paris est assiégé par les armées prussiennes,. Le gouvernement devait s’échapper. Comment faire ? Les airs bien sûr ! Le ministre de l’Intérieur de l’époque Léon Gambetta quitte Paris dans une montgolfière. Au nez et à la barbe des Prussiens!
L'essor de l'aviation pendant la Première guerre mondiale
Le premier conflit où on utilise les avions, c’est la Première Guerre mondiale. En 1914, l'armée française aligne 162 avions. Mais l’aviation va se révéler très efficace et avoir de plus en plus d’importance. 4 ans plus tard, en 1918, on recense 3.600 appareils. C’est à cette époque que naît le mythe des aviateurs. Avec les fameux "As" des airs. Pour devenir un as, il fallait cumuler 5 victoire aériennes. Et là, vous deveniez un héros national. La presse encensait les pilotes en publiant le récit de leurs exploits La France entière fantasmait sur ces chevaliers du ciel.
En 1934, l’armée de l’air devient une armée à part entière. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une grande partie des aviateurs rallieront le général de Gaulle à Londres. Et ils participeront à la reconquête de la France aux côté des Anglais.
Et aujourd’hui, l’armée de l’air est une composante importante de notre défense. Au niveau mondial, l’armée de l’air française est classée 9e ! Une performance pour un pays de cette taille. Le Rafale est l'un des meilleurs avions du monde et la France vient d'en envoyer 3 en Pologne il y a quelques semaines pour protéger sa frontière des incursions russes. La France est déjà mise à contribution dans cette guerre aérienne qui s'annonce.