RMC
International

Un Français de 27 ans porté disparu depuis vendredi en Italie

-

- - -

Simon Gautier, un étudiant français de 27 ans, n'a pas donné signe de vie depuis vendredi dernier après une chute en randonnée dans le sud de l'Italie.

Simon Gautier, 27 ans, a disparu depuis vendredi dernier. Il avait quitté Rome - où il réside - jeudi dernier pour faire une randonnée en solitaire dans le Cilento, un parc sauvage dans le sud de l'Italie. D'après un ami, l'étudiant en histoire de l'art avait tout prévu, y compris la carte dessinée de son itinéraire et il souhaitait rejoindre Naples en partant de Policastro.

Mais vendredi matin, vers 9h, il appelle les secours après une chute: "Je suis tombé d'une falaise, j'ai les jambes cassées, aidez-moi, je vois la mer mais je ne sais pas où je suis". Les secours ne sont pas parvenus à le géolocaliser avec certitude. Son téléphone a rapidement été hors service. Et depuis le jeune homme n'a toujours pas été retrouvé. 

Un hélicoptère sur le site 28 heures après son appel au secours

Une polémique est en train de naître en Italie, les recherches pour tenter de retrouver le jeune homme n'auraient été lancées qu'à la tombée de la nuit, et il a fallu attendre 28 heures pour qu'un hélicoptère intervienne le samedi 10 août. Un délai pointé du doigt par certains médias italiens comme La Repubblica.

Les parents du jeune homme ont été avisés lundi par le consulat de France. Ses amis, très inquiets, relaient des avis de recherche sur les réseaux sociaux. "C'est un garçon très autonome, précise un de ses proches. Il a une personnalité déterminée". La mère du jeune homme devrait atterrir en Italie ce soir.

Marion Dubreuil avec Paulina Benavente