RMC

Un investisseur chinois investit 150 millions d'euros à Maubeuge: le maire de la ville confirme "la bonne nouvelle"

L'investisseur, Jian Chen, doit investir 150 millions d'euros pour l'achat de 15 hectares de terrain et la création

Un homme d'affaires chinois va investir 150 millions d'euros pour créer des ateliers de vêtements à Maubeuge. Un projet qui devrait aboutir à la création de 300 emplois. 

Cet investissement vient de Jian Chen, PDG d'AC Winexpo, une "importante entreprise d'import-export" qui compte un réseau de 15.000 magasins en Chine.

Le projet prévoit la création sur un terrain de 15 hectares d'"une série d'ateliers de confection de vêtements de qualité", ainsi que d'"un environnement serviciel pour attirer d'autres entreprises chinoises", avec "des salles de réunion, un hôtel particulier" à proximité, a-t-il ajouté.

Une situation géographique avantageuse

"Aujourd’hui il n’y a pas d’argent public, ce n’est qu’un investisseur privé qui achète des terrains et qui va mettre de l’argent pour réaliser et faire de la création d’emplois et pour lui de la création de valeurs", précise sur RMC Arnaud Decagny, maire de la commune. 

S’il entend que le nom de Maubeuge peut surprendre pour un tel investissement, lui l’explique notamment de par la situation géographie de la ville.

"Nous sommes à côté de la frontière belge, nous sommes à deux pas des zones portuaires, on a un territoire qui est globalement bien desservi et qui a aujourd’hui à disponibilité des hectares de terrains et une main d’œuvre qui est existante, c’est pourquoi monsieur Chen a fait ce pari aujourd’hui", indique-t-il, précisant que si ce projet est sur la table depuis déjà un an, son aboutissement est "une bonne nouvelle".
Guillaume Descours