Un témoin de l'assassinat de Kennedy sort un livre et fait une révélation, 60 ans après

Un témoin de l’assassinat de John Kennedy fait des révélations, 60 ans après les faits. Il s’appelle Paul Landis et le jour de l’assassinat de Kennedy à Dallas en novembre 1963, il était debout sur le marchepied d’une limousine qui suivait de près la voiture décapotable où se trouvait le président américain. Il avait 28 ans, il était membre du “secret service” chargé de la protection de la première dame, Jacky Kennedy.
Juste après l’assassinat, il a été interrogé. Et à l’époque, son témoignage n’avait rien apporté de particulier. Six mois après, il avait quitté les services secrets. Et depuis 60 ans, il n’avait rien dit.
Mais aujourd’hui, à 88 ans, il publie un livre et il fait une révélation. Le 22 novembre 1963, il a ramassé dans la Cadillac une balle qui se trouvait juste devant le corps du président, et il l’a placée lui-même sur un brancard.
Un mystère depuis 60 ans
Cette révélation est importante parce que jusqu'à présent, la thèse officielle, c’est que Kennedy a été tué par un homme seul, Lee Harvey Oswald, lui-même assassiné juste après. Oswald aurait tiré une première balle qui aurait blessé Kennedy en traversant son corps, puis qui aurait atteint le gouverneur qui se trouvait à côté de lui. Ensuite, une seconde balle a atteint le président à la tête. Ceux qui ne croient pas à cette thèse depuis 60 ans ironisent sur la trajectoire improbable de ce qu’ils appellent la "balle magique". Celle qui a touché deux personnes assises côte à côte.
En révélant avoir trouvé une balle devant le président, le nouveau témoin ouvre la porte à une nouvelle hypothèse: il y aurait eu plus de tirs qu’on le pensait, et du coup possiblement un autre tireur. Lee Harvey Oswald n’était peut-être pas seul. Cela fait 60 ans que cette question passionne l'Amérique et 60 ans que l’on n'a pas de réponse, ce qui a permis à toutes sortes de théories du complot de prospérer.
Les débats ne sont pas près de s'éteindre. Le Monde rappelle que certains documents liés à cette affaire sont encore classifiés et ne seront pas rendus publics avant 2067.