Une plantation de cannabis découverte pendant la Vuelta en Espagne grâce aux caméras de télévision

Les spectateurs ont vu. Les forces de l'ordre aussi. Durant une étape du Tour d'Espagne, une plantation de cannabis, plantée sur le toit d'un immeuble a été filmée, du haut d'un hélicoptère de la télévision.
Une quarantaine de plants de marijuana
La plantation se trouvait sur le toit d'un immeuble d'Igualda, près de Barcelone en Catalogne. Deux jours après l'arrivée de l'étape, la police locale, les Mossos d’Esquadra, est intervenue et a saisi évidemment la plantation: pas moins d’une quarantaine de plants de marijuana. En revanche, les personnes qui y sont à l'origine sont toujours recherchés.
La police était avertie avant l'étape
Dans les colonnes du journal local Ara, les autorités ont indiqué être avaient au courant de cette culture illégale bien avant les plans aériens réalisés lors de la Vuelta: "Les voisins de ce bloc avaient averti la police locale que les personnes occupant l’un des étages l’avaient vidé et avaient laissé tous les meubles dans la rue. Lorsque la police locale s’est rendue sur les lieux pour vider les conteneurs, les voisins ont précisé que les occupants avaient laissé des plants de marijuana sur le toit. On ignore s’ils ont été oubliés".
En Espagne, la loi tolère la culture et la consommation dans un cadre privé et non lucratif. En revanche, si la plantation est réalisée à des fins commerciales, le citoyen encourt une amende pouvant atteindre 30.000 euros.
Pour la fin de l'histoire, sur le volet sportif cette fois-ci, c'est ce jour-là que le Français Nicolas Edet a pris le maillot de leader à l'issue de l'étape que s'est adjugée l'Allemand Nikias Arndt.