RMC

Une voiture fonce sur des passants lors d'un défilé de carnaval en Allemagne: ce que l'on sait du conducteur

RMC
Parmi les victimes figurent plusieurs personnes grièvement blessées, dont des enfants.

"En nous basant sur les témoignages des gens qui ont vu la scène, nous pouvons affirmer que c’était un acte intentionnel": en ce "lundi des roses", le clou du carnaval, les rues de Volkmarsen étaient noires de monde lorsqu’une Mercedes break a foncé dans la foule, précipitant au sol une trentaine de personnes, dont plusieurs enfants. Un acte délibéré, selon Henning Hinn, porte-parole de la police, "sans mobile politique". 

Parmi les victimes figurent plusieurs personnes grièvement blessées et qui ont été transportées dans les hôpitaux proches de Volkmarsen, la commune de l'Etat régional de Hesse où les faits se sont déroulés, a indiqué le parquet général de Francfort.

Le chef de la police de Francfort a évoqué sept personnes grièvement touchées.

Enquête autour du conducteur

Le conducteur du véhicule, qui a lui même été blessé à la tête, "a été arrêté", selon le parquet général. Il s'agit d'un Allemand de 29 ans originaire de cette commune de moins de 7.000 habitants. Il n'était toutefois pas en état d'être interrogé en raison de ses blessures et a reçu des soins médicaux.

La justice a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "tentative de meurtre".

Le parquet fédéral anti-terroriste ne s'est pas saisi, signe que les autorités privilégient pour l'heure la piste d'un acte volontaire mais pas d'un attentat. "Nous enquêtons dans toutes les directions", a ajouté le parquet dans un communiqué, précisant ne pas pouvoir donner d'indications à l'heure actuelle sur les motivations du suspect.

Selon le magazine hebdomadaire Der Spiegel, le conducteur était "en état d'ébriété avancé" au moment des faits.

Menace islamiste et d'extrême-droite

Des témoins interrogés par le quotidien régional Frankfurter Rundschau ont eu l'impression que le suspect visait particulièrement les enfants après avoir foncé à plein gaz dans la foule et poursuivi sa course sur une trentaine de mètres.

L'origine des faits n'est pas encore établie mais ils interviennent dans un contexte tendu en Allemagne, en particulier dans cet Etat de Hesse frappé mercredi dernier par une double fusillade raciste qui a fait neuf morts à Hanau.

Les autorités allemandes sont sur le qui-vive concernant la menace islamiste, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. 

Mais la menace d'un terrorisme d'extrême droite inquiète tout autant, avec le meurtre d'un élu allemand pro-migrants en juin 2019, puis une attaque visant une synagogue de Halle en octobre 2019, et enfin l'attentat de Hanau.

La rédaction de RMC (avec AFP)