RMC

Venezuela: le président du Parlement s'autoproclame "président" par intérim

Après une journée de manifestation, Juan Guaido, 35 ans, a promis de parvenir "à un gouvernent de transition" pour "obtenir des élections libres", devant de milliers de partisans réunis à Caracas pour protester contre Nicolas Maduro.

Deux présidents et un pays en crise: au terme d'une journée de manifestation dans les rues de Caracas, le Venezuela a de nouveau basculé dans l'incertitude, quelques mois seulement après les troubles autour de la présidence décriée de Nicolas Maduro.

Juan Guaido, à la tête du Parlement vénézuélien contrôlé par l'opposition, s'est ainsi autoproclamé mercredi "président" par intérim du pays, et a immédiatement été reconnu par les États-Unis et ses alliés dans la région. L'armée vénézuélienne, soutien indéfectible du président socialiste Nicolas Maduro, a rejeté l'autoproclamation de Juan Guaido. 

C’est devant plusieurs milliers d’opposants dans la rue que Juan Guaido a donc prêté serment: "Je jure d'assumer formellement les compétences de l'exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir (...) à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres". 

Une auto-proclamation accueillie par des cris de joie. Maria veut tourner la page du socialisme: "C'est terminé pour vous, Maduro... Vous et votre cabinet! Comprenez-le monsieur, le Venezuela peut se passer de vous!". 

Le président américain Donald Trump a immédiatement annoncé dans un communiqué qu'il reconnaissait officiellement le jeune opposant de 35 ans comme "président par intérim du Venezuela". En réponse, le président Maduro a annoncé que son pays rompait ses relations diplomatiques avec "le gouvernement impérialiste des États-Unis", donnant 72 heures à leurs diplomates pour quitter le pays.

À la suite de l'annonce, des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et partisans de l'opposition à Caracas. Le Venezuela n’avait pas connu une telle journée de mobilisation depuis celles de 2017 et ses 125 morts.

Cyprien Pezeril avec Xavier Allain