RMC

Visite de Xi Jinping: quels sont les enjeux pour la France et l'Europe ?

Le président chinois est en France dans le cadre de sa tournée européenne, notamment pour promouvoir son ambitieux programme économique des "nouvelles routes de la Soie". Une visite qui doit aussi permettre aux Européens d'accorder leurs violons face à Pékin.

Pour peser face à la Chine, l'Elysée affirme "qu'il faut discuter au niveau de l'Europe et non pas de la France seule."

Le temps fort de cette visite aura donc lieu ce ce mardi. Emmanuel Macron et Xi Jinping seront rejoints à Paris par la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker.

L'objectif est de parvenir à une approche commune alors que l'Italie fait désormais cavalier seule face à Pékin. En effet, Rome a signé vendredi un protocole d'accord, pour un méga projet d'infrastructures chinoises dans ses ports. C'est le volet italien des nouvelles routes de la Soie, un projet commercial titanesque censé relier la Chine à l'Europe. Paris, Berlin et Bruxelles voient d'un mauvais oeil cette atteinte à la souveraineté européenne.

De "nouvelles routes de la Soie"

Valérie Niquet, spécialiste de l'Asie voit ainsi en cette visite du président chinois une occasion de "mettre à plat les déséquilibres économiques de la relation avec la Chine".

"L'idée est de montrer un front uni européen face à la Chine pour faire comprendre à Pékin qu'il doit rééquilibrer les échanges. Pour la France, les enjeux sont d'essayer de convaincre la Chine d'ouvrir plus ses marchés, d'avoir une relation économique beaucoup plus équilibrée et d'aborder éventuellement d'autres questions comme celles des droits de l'homme" précise-t-elle.

En effet, dans ce contexte, la question des droits de l'Homme devrait être reléguée au second plan, malgré les appels de plusieurs ONG.

Cette visite officielle a lieu à l'occasion du 55ème anniversaire des relations entre la France et la Chine. Au delà du symbole, l'Elysée affirme qu'il faut s'attendre à la signature de nombreux contrats commerciaux, notamment dans l'aéronautique et l'énergie.

Pierrick Bonno avec Julien Vattaire