Voiture-bélier à Toronto: le profil et les motivations du conducteur restent toujours mystérieuses
Un homme de 25 ans au volant d'une camionnette a fauché des dizaines de personnes lundi sur les trottoirs de Toronto, faisant 10 morts et 15 blessés au centre de la plus grande métropole canadienne.
La police a rapidement arrêté un homme, identifié comme le chauffeur de la fourgonnette comme étant Alek Minassian, 25 ans, un résident de Richmond Hill en banlieue nord de Toronto.
La police a indiqué que l'interrogatoire du chauffeur devait permettre de déterminer "le mobile exact" de cet acte. L'homme était inconnu des services de police. Au moment de son interpellation, il brandissait un objet dans la main gauche et faisait face à un policier que le tenait en joue, selon des images publiées sur les réseaux sociaux. L'homme a ensuite été menotté au sol par un policier.
"Cet acte semble clairement délibéré", a estimé le chef de la police en expliquant que le chauffeur circulait tantôt sur la chaussée, tantôt sur les trottoirs.
Après avoir consulté les services de renseignement et "à partir de toutes les informations disponibles", le ministre de la Sécurité publique a estimé que ces "événements horribles" ne semblent "aucunement liés à la sécurité nationale". Implicitement, le ministre canadien écartait toute action d'un individu radicalisé.