RMC

Jackpot de 200 millions d'euros à l'Euromillions: quelles sont les probabilités de gagner?

A 20 jours de Noël, beaucoup de joueurs lorgnent sur le pactole proposé ce vendredi soir par l’Euromillions, avec 200 millions d’euros en jeu.

Un chiffre qui donne le tournis. 200 millions d’euros sont mis en jeu ce soir par l’Euromillions. Une somme record. En pleine crise sanitaire et en pleine crise sociale, voilà qui pourrait redonner le sourire! 5 millions de Français pourraient tenter leur chance.

Quelles probabilités?

Habitués des jeux, ou novices vont donc se précipiter ce vendredi dans les bureaux de tabac-presse en espérant acheter le ticket gagnant. Pourtant, les probabilités pourraient en décourager plus d’un: vous avez une chance sur 140 millions de toucher le jackpot.

Vous avez plus de chance d’être frappé par la foudre que de gagner à l’Euromillions, vous avez aussi plus de chance d’avoir deux fois des jumeaux dans votre vie, d’être né un 29 février, d’être touché par un astéroïde ou d’avoir 6 doigts à une main.

En France, 75% des grands gagnants sont des Hommes, 26% sont déjà à la retraite lorsqu’ils remportent le jackpot. Un jackpot équivalent ce vendredi soir à près de 4.100 lingots d’or de un kilo.

Que faire avec une telle somme?

Mais certains y croient quand même dur comme fer. Et vous, que feriez-vous avec une telle somme? "Je rends les clés à mes employés et je leur dis : débrouillez-vous! La vie se trouve complètement changée, les amis et les emmerdes aussi", affirme ce gérant d’un bureau de tabac.

"J’achèterai des résidences un peu partout. J’arrête tout et je profite. Mais ne serait-ce que prendre 10.000 euros, ce serait positif", rêve ce client.

D’autres pensent plus collectif: "On peut aider pas mal de gens en faisant des dons à plusieurs associations. J’en donnerais un peu pour la recherche sur le Covid".

Jean-Wilfrid Forquès et Charles Magnien (avec C.P.)