RMC

Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur star du 13h de TF1, est mort

L'ancien présentateur du JT de 13h de TF1 Jean-Pierre Pernaut est mort ce mercredi, à l'âge de 71 ans.

Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur star du 13H de TF1, est décédé à l'âge de 71 ans, a annoncé mercredi à l'AFP l'agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut.

"Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon" mercredi après-midi, a-t-elle déclaré, quelques minutes avant que TF1 ne confirme la disparition du journaliste. Gros fumeur, il souffrait d’un cancer du poumon après avoir été soigné en 2018 d’un autre cancer, à la prostate.

"C'est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut", écrit TF1 dans son communiqué. Le PDG de la chaîne, "Gilles Pélisson, Thierry Thuillier (Directeur Général Adjoint Information, ndlr), les rédactions de TF1, de LCI et toutes les équipes du Groupe TF1 partagent la peine et le chagrin de sa famille et de ses proches", poursuit TF1. Et d'ajouter: "la télévision perd un de ses plus grands journalistes, TF1 un membre de sa famille".

Son 13h de TF1, un succès d'audience phénoménal

Jean-Pierre Pernaut a présenté pendant plus de trois décennies le journal de 13 heures sur TF1. Un succès d’audience phénoménal, entre 6 et 7 millions de fidèles et plus de 40 % de part de marché. Ce natif de Picardie avait fait du 13 heures de la Une le porte-étendard de la France des régions.

Lorsqu’il succède à Yves Mourousi, star des années 80, Jean-Pierre Pernaut rénove le journal de fond en combles. Fini le parisianisme. Place à la France des villages celle des artisans et des amandiers en fleurs. Mais quand l’actualité est forte, les sabotiers et autres dentelières ne font plus la Une. Jean-Pierre Pernaut aimait à dénoncer les gaspillages d’argent public. Il n’hésitait pas à donner son avis avec parfois des dérapages.

Jean-Pierre Pernaut avait quitté le plateau du 13 heures en décembre 2020, les larmes dans la voix, après 33 ans de règne.

Laurent Saigre (avec AFP)