RMC

Mort de Rémi Fraisse: "Je l’ai vu au sol, dans une grosse mare de sang"

Rémi Fraisse est mort dimanche 26 octobre sur le site du barrage contesté de Sivens, dans le Tarn.

Rémi Fraisse est mort dimanche 26 octobre sur le site du barrage contesté de Sivens, dans le Tarn. - AFP

L'enquête sur la mort de Rémi Fraisse privilégie la thèse d'un décès dû à une grenade offensive lancée par les gendarmes, après la découverte de traces de TNT sur ses vêtements. En exclusivité, un témoin de la mort du militant écologiste raconte le drame sur RMC.

L'enquête s'accélère sur la mort de Rémi Fraisse, mort le week-end dernier sur le site du barrage de Sivens, dans le Tarn. Le procureur d'Albi a annoncé hier que le décès du jeune militant était probablement dû à une grenade offensive tirée par les gendarmes.

Selon le procureur, les dernières analyses font apparaître des traces de TNT (explosif) sur les vêtements de Rémi Fraisse. La TNT qui fait partie des matériaux d'une grenade offensive.

"Ils nous ont cherchés"

Le scénario se précise donc, accrédité ce matin par ce témoignage RMC. Celui de Nath, activiste. Il manifestait samedi soir aux côtés de Rémi. Un témoin direct des événements qui a donné sa version à notre envoyé spécial dans le Tarn. Il raconte la violence de la scène.

"On était au niveau de la ligne de front, juste devant les CRS. Ils ont lancé deux sommations, tiré deux ou trois "assourdissantes" d’un coup. Je me suis retourné et j’ai vu le copain tombé au sol, dans une grosse mare de sang. Si ça a pété au niveau de la nuque…, oui, ça l’a tué direct".

"Ils n’avaient pas à faire ça, ils n’avaient pas à être là", poursuit-il. "Ils savaient qu’il y avait un rassemblement, c’était de la pure provocation. Il y avait rien à défendre, juste un grillage. Ils nous ont cherchés et ils l’ont tué".

E.B. avec Guillaume Chièze