RMC

Moustique tigre: la chasse a commencé

-

- - AFP

La surveillance du moustique tigre a commencé ce dimanche. Cette espèce capable de transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika est déjà implanté dans 30 départements français.

Depuis 2006, dès l'approche des beaux jours, le 1er mai très exactement, le moustique tigre est mis sous surveillance. Implanté dans 30 départements français, ce moustique, originaire d'Asie peut transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika.

Le dispositif de lutte se poursuivra jusqu'au 3 novembre. Il inclut une surveillance des populations de moustiques et des cas humains (importés ou autochtones) et une sensibilisation des personnes résidant là où la présence du moustique est avérée.

Parmi les départements concernés par le dispositif, le Val de Marne. Le département est classé niveau 1 dans le plan de lutte nationale contre ce dangereux moustique.

"J'en ai trouvé dans mon jardin"

L'année dernière, le moustique tigre avait envahi Créteil. Des spécimens avaient été retrouvés notamment dans des jardins familiaux, dans un quartier proche de la Marne. Cette année, Monique est parée: "Tous les ans, je fais attention aux moustiques tigres. Dès qu'il commence à faire chaud, dès que j'allume la lumière, je ferme les fenêtres", dit-elle au micro de RMC. Dans sa pharmacie près de la Marne, Sediame Said voit grandir l'inquiétude des riverains: "J'ai plein de clients qui sont venus m'en parler et j'en ai trouvé dans mon jardin…"

Depuis 2010, des cas autochtones (contractés sur place) de dengue et de chikungunya ont été déclarés en métropole, dans les régions de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

L'épidémie de zika qui sévit dans les Antilles françaises et en Guyane ainsi que les cas récents de dengue identifiés en Martinique augmentent les risques d'importation de ces maladies en métropole.

P.B. avec Léa Zacharie