RMC
Actualités

Objectif 2017: ce que veulent les Français pour la sécurité

placeholder video
Suite de l'opération RMC, "Objectif 2017: ce que veulent les Français". Objectif: dégager des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des Français. Ce mois-ci, avec l'institut Elabe, RMC s'est penchée sur vos propositions pour la sécurité.

Ce mois-ci, RMC s'est penchée sur les réformes que veulent les Français en matière de sécurité.

Nous vous avons proposé dix mesures, toutes ont recueilli l'approbation de la majorité des Français. 7 d'entre elles ont reçu l'assentiment de plus de 70% des Français:

> Rétablissement des peines planchers (ou peines minimales) pour les délinquants récidivistes (81%)

> Suppression des réductions automatiques de peines pour les délinquants récidivistes condamnés à de la prison (80%)

> Construction de 10.000 nouvelles places de prisons entre 2017 et 2022 (70%)

> Assouplissement des conditions de légitime défense pour les policiers en leur permettant d'ouvrir le feu en cas de danger imminent ou en cas de refus de dépôt des armes par un individu (75%)

> Suspension des allocations familiales pour les parents dont les enfants commettent des actes de délinquance (73%)

> Autoriser sans condition préalable les contrôles d'identité et les fouilles de véhicules (69%)

> Systématiser les peines alternatives à la prison pour toute première condamnation inférieure à 1 an d'emprisonnement (69%)

> Développer le recours à des sociétés privées pour protéger le recours à des sociétés de sécurité privées pour protéger certains bâtiments ou lieux publics (60%)

> Autorisation du port d'armes des forces de l'ordre en dehors des heures de service (55%)

> Création d'une garde nationale de citoyens volontaires qui assureraient la surveillance de certains bâtiments ou patrouilles dans les lieux publics (51%)

Ce sondage a été réalisé par Elabe les 2 et 3 février 2016 par Internet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).