Affaire Delon: son fils Alain-Fabien a déposé plainte contre sa soeur Anouchka

Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon, les trois enfants d'Alain Delon. - Thomas Coex, Ian Langsdon - Yann Bonnet - AFP - Montage BFMTV.com
Alain-Fabien Delon, âgé de 29 ans a déposé sa plainte le 22 décembre à la gendarmerie de Château-Renard (Loiret), selon le parquet.
L'enquête préliminaire a été confiée à la Section de recherches d'Orléans et à la Brigade de recherches de Montargis, a précisé le procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux.
"On pourrait presque parler d'emprise"
Dans un entretien à Paris Match à paraître jeudi, le benjamin de la fratrie met à nouveau en cause sa soeur Anouchka, 33 ans, évoquant sa relation avec leur père: "on ne va pas se mentir, ça a toujours été sa préférée, elle l'a mené par le bout du nez et parvient toujours à ses fins. On pourrait presque parler d'emprise", déclare-t-il.
Il témoigne de l'affaiblissement de l'acteur: "parfois il est là, parfois ailleurs, il y a des jours avec et des jours sans, des jours plus faciles, des jours plus compliqués.
"Il se rend compte, et il oublie, se réfugie dans ses pensées. La majeure partie du temps, on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans sa tête", décrit-il.
Alain-Fabien Delon avait publié dimanche sur Instagram ce qu'il présente comme l'enregistrement d'une conversation entre son père et sa soeur, dans laquelle une voix de femme s'adresse à un homme qu'elle appelle "papa".
"On est en train de te prendre pour un débile (...) et moi une conne qui manipule son père", entend-on.
Alain Delon "choqué du déballage médiatique"
L'ainé de la fratrie, Anthony Delon, 59 ans, a révélé le conflit familial dans un entretien à Paris Match jeudi dernier. Affirmant que son père est "affaibli" et "diminué", il y indiquait avoir déposé une main courante contre sa soeur, lui reprochant de ne pas l'avoir informé de l'échec de leur père à "cinq tests cognitifs" entre 2019 et 2022.
À la suite de ces propos, Me Christophe Ayala, l'avocat d'Anouchka et d'Alain Delon, avait annoncé que ce dernier était "extrêmement choqué du déballage médiatique orchestré par son fils Anthony" et que ses clients allaient déposer plainte pour diffamation.
"Alain Delon n'a pas déposé plainte contre Anthony Delon", a rétorqué Alain-Fabien sur BFMTV mercredi, affirmant qu'il s'agissait d'une manoeuvre orchestrée par sa soeur.
Anthony, de son côté, a reproché à sa soeur sur CNews de vouloir "ramener" leur père en Suisse - dont la légende du cinéma est citoyen depuis 1999 - pour éviter "une énorme taxe" post-mortem. Alors même qu'Alain Delon souhaiterait, selon lui, passer sa fin de vie dans sa demeure de Douchy-Montcorbon (Loiret).