Alain Delon placé sous sauvegarde de justice: pourquoi la famille se déchire-t-elle autant?

C’est le dernier épisode de la guerre qui déchire sa famille: Alain Delon a été placé sous sauvegarde de justice. C’est l’avocat d’Alain Delon et celui de son fils Anthony qui avaient saisi la justice pour demander cette mesure de protection. Sa fille Anouchka avait ensuite elle aussi saisi le juge des tutelles. Et c’est à cette demande que la justice vient de répondre en plaçant Alain Delon sous sauvegarde de justice.
C’est une mesure plus souple qu’une mise sous tutelle. Cela veut dire concrètement qu’un mandataire, une personne neutre et impartiale, extérieure à la famille, a été nommé pour assister Alain Delon pour les actes les plus importants. En l'occurrence, il s’agit du choix de ses médecins et de ses traitements médicaux. Puisque l’on sait que c’est sur cette question qu'Anouchka Delon et ses deux frères étaient en désaccord.
Une décision courante
La présidente du tribunal de Montargis a souligné ce lundi que c’est une décision très courante. Elle a évoqué 2.000 dossiers traités par son seul service. Et il y a environ 800.000 personnes en France qui font l’objet d’une mesure de protection. Sauf qu'habituellement, tout cela se fait si possible dans la plus grande discrétion.
Dans l’affaire Delon, c’est juste l’inverse. On a rarement vu une famille se déchirer aussi publiquement, à coups d’interviews à la télé, de plaintes à la police, d’enregistrements clandestins rendus publics sur Instagram, de déclarations d’avocats...
Un grand déballage tout à fait inédit qui dure depuis le 4 janvier et a fait apparaître les jalousies entre frères et sœurs. Mais aussi la grande difficulté qu’il y a à être le fils d’Alain Delon. Ce que la journaliste du Monde Vanessa Schneider a nommé le “désamour en héritage” qu'auraient reçu les fils.
Anthony Delon, qui va avoir 60 ans, a écrit deux livres pour raconter son enfance difficile avec son père, jamais là, sévère à l'extrême, distribuant des coups de fouet et des punitions dégradantes. Et sa mère qui, pendant ce temps, s'enfonçait dans la drogue.
Son petit frère Alain Fabien, qui va avoir 30 ans, a lui aussi raconté avoir grandi dans un sentiment d’abandon et de violence. Il a donné des interviews décrivant son père lui donnant des coups, cassant des assiettes, lui faisant des remarques humiliantes. Comme si, comme le commente Le Monde, chez les Delon, "on ne pouvait devenir un homme que dans la dureté, l'affrontement, et les mauvaises fréquentations".
Les deux fils Delon ont eu des ennuis avec la justice
Alain Fabien a fugué dès l'âge de 16 ans. Un peu plus tard, lors d'une fête chez son père en Suisse, il a brandi un pistolet, un coup est parti et une jeune fille a été blessée à l’abdomen. Cela lui vaudra cinq mois de prison avec sursis. Anthony, son grand frère, a commencé à voler des voitures à 18 ans. Il s’est fait arrêter en possession d’une arme qui avait été volée à un gendarme lors de l’évasion d’un braqueur. Il a fait un mois de prison.
Bref, les fils Delon ont eu beaucoup de mal à trouver leur place. Ils ont longtemps détesté leur père, tout en l’imitant. Puisque Delon lui aussi a été un voyou. Il l’a souvent répété. Il a fêté ses 20 ans seul dans une cellule de prison en Indochine. Il s’est installé à Pigalle et a failli devenir maquereau: huit filles voulaient travailler pour lui sur le trottoir. Il a été très ami avec de grands truands comme les frères Hornec, qu’il visitait en prison récemment encore.
Le cinéma l’a sauvé d’un avenir de délinquant tout tracé. C’est lui qui l’a dit. Le destin en a décidé autrement et a fait de lui une star mondiale. Tout le monde le sait. Tout le monde sait aussi désormais que sa famille n’a pas été un havre de bonheur.