"Allô, c’est Jean-Jacques": une enseignante raconte l’appel de Jean-Jacques Goldman pour une chanson

"Allô Nadia, bonjour c’est Jean-Jacques". Il y a deux ans, c'est ce qu’a entendu Nadia Bachmar, enseignante à l'école Louis-Pergaud de Vénissieux, en prenant un appel sur son téléphone portable. Au bout de la ligne, un certain… Jean-Jacques Goldman. La star de la chanson française, qui se fait très, très discret depuis de nombreuses années, a composé une chanson pour les élèves de cette école, après avoir été contacté par Nadia, qui montait un spectacle musical.
"Cette chanson s’appelle Résistant, raconte-t-elle dans Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story. Ce n’est pas un spectacle sur la résistance. On est parti du patrimoine historique de notre ville. L’idée, c’était vraiment de balayer l’histoire du XXe siècle et d’observer l’égalité à travers cette histoire, de s’interroger sur ce qu’il s’était passé." En 2019, elle écrit à Jean-Jacques Goldman.
"Je lui dis qu’on va travailler sur la résistance, explique Nadia. Comme je sais que son père a été dans la résistance à Vénissieux, au sein du FTP-MOI, je lui demande une chanson. Puis le Covid arrive… Il y a un coup d’arrêt, je n’ai plus d’élèves en classe et on est confinés. Je reçois une réponse de sa part en juillet 2020. Il me dit ‘ok pour la chanson, avez-vous une adresse mail pour que ça aille plus vite pour les échanges?’. Je lui réponds, évidemment. Mais cette réponse, il ne l’a jamais reçue, je ne sais pas pourquoi."
"Pas de Jean-Jacques dans mon répertoire…"
L’enseignante et ses élèves poursuivent malgré tout leur travail de préparation. Et grimpent sur scène en 2021. Un an plus tard, Nadia tente de recontacter Jean-Jacques Goldman. "Je lui envoie un lien vers la vidéo en juin 2022, en lui faisant une lettre lui expliquant qu’on est allés au bout, en racontant toute l’aventure. Et surtout, qu’on continue, à ma grande surprise, parce que les élèves ne veulent plus qu’on se quitte. On est conviés à des commémorations. Même s’ils sont au collège, on se voit toujours."
Cette fois, la réponse de Jean-Jacques Goldman arrive. "J’ai une réponse dans les 15 jours qui suivent, via son directeur artistique, qui me dit qu’il demande mon numéro de téléphone, raconte Nadia. Il m’appelle le mercredi, tout de suite après. Mon téléphone est sur la table. Ma fille est à la maison, elle me dit: ‘Maman, ton téléphone sonne’. Je lui dis ‘c’est qui?’, elle me dit que c’est un 06 et moi je me dis ‘encore une pub’. Je prends le téléphone. Il me dit ‘Allô Nadia, bonjour c’est Jean-Jacques’. Moi, j’ai vraiment un moment où je me dis que je n’ai pas de Jean-Jacques dans mon répertoire… Et là, je percute. Je l’entends un peu rire, je pense qu’il s’en amuse. Je lui dis ‘vous êtes incroyable, vous appelez les gens comme ça, c’est Jean-Jacques’. Il m’a invité ensuite, on a dîné."
Une superbe histoire pour ces élèves et cette enseignante, qui continue encore. "Je voudrais qu’on mette à l’honneur les élèves, qui sont toujours là, qui répondent présent quand on va à des commémorations, souligne Nadia. Des fois, on se lève super tôt des dimanches, des jours fériés. C’est une aventure collective."