Annulation des concerts de Céline Dion: 14.000 spectateurs n'ont toujours pas été remboursés

Deux auditrices, Sophie et Garance, ont contacté RMC s’engage avec vous. Ces fans de Céline Dion avaient décroché des billets pour les concerts prévus en 2020, décalés à trois reprises, et finalement annulés l’an dernier, car la star est malade. En tout, 200.000 spectateurs étaient attendus à Paris.
D’après nos informations, environ 14.000 d’entre eux n’ont toujours pas été remboursés, comme Sophie et Garance. Cela fait donc huit mois qu’elles attendent…
Comment les aider? Pour Sophie, c’était simple: la semaine dernière, elle a menacé la salle de concert de contacter RMC. Ça a fonctionné, elle a été remboursée. Mais pour Garance, c'est plus compliqué... Son copain lui avait offert trois places pour son anniversaire. Le tout a coûté 350 euros.
Seul souci, comme il n’y avait plus de places sur le site officiel de France Billet, il s’est tourné vers Vinted, la plateforme de revente de vêtements entre particuliers. C’est là que tout se complique pour Garance…
“Quand j’appelle France Billet, ils me disent que ce n’est pas possible de me rembourser… Je me rends compte que cette personne à qui j’ai acheté les billets sur Vinted a fait la demande de remboursement à notre place. Je crois que j’ai de la rancœur envers cette personne. J’ai la déception de ne pas pouvoir voir l’artiste que j’aime beaucoup, et la déception de me dire que mon conjoint a perdu 350 euros”.
La vendeuse de Vinted s’est donc fait rembourser les billets, qu’elle avait pourtant revendus à Garance. RMC a réussi à retrouver l’identité de la vendeuse, qui a bien vu nos messages, sans répondre.
Ne pas acheter de billets en dehors des plateformes officielles
Que répond Vinted? En temps normal, il n’est pas possible de vendre des places de concert sur Vinted, ou sur Leboncoin, sans l'accord des vendeurs officiels de l'évènement. C’est la loi en France.
Et d'ailleurs, Vinted l'interdit bien dans ses propres règles. L’entreprise répond qu’elle “travaille à améliorer les outils pour identifier ces annonces”. Mais elle refuse de dire si elle va sanctionner le compte de la revendeuse.
Pas de geste non plus pour Garance, qui ne reverra sûrement pas ses 350 euros. Elle songe à porter plainte contre la revendeuse.
Comment faire pour éviter de se retrouver dans la même situation que Garance?Achetez vos places seulement auprès des vendeurs officiels. Vous avez la liste sur le site de la salle de concert.
Et si le concert est à guichets fermés, tournez-vous uniquement vers des plateformes de revente officielles. Côté France Billet, premier réseau de billetterie en France, une réflexion est en cours pour en créer une. Une telle plateforme, Garance aurait bien aimé en profiter, ça lui aurait évité de se faire avoir.