RMC
People et Culture

Boléro de Ravel: une grande bataille juridique entre les héritiers et la Sacem

placeholder video
Une grande bataille juridique opposant les héritiers de Ravel, l’auteur du fameux Boléro, et la Sacem, qui gère le paiement des droits.

C’est le plus grand tube de la musique classique du XXe siècle. Le Boléro, composé par Ravel en 1928, a été joué pour la première fois à l'opéra de Paris le 22 novembre 1928 avec un ballet dirigé par une chorégraphe russe. Et depuis près d’un siècle, le succès est toujours là. On dit que tous les quarts d’heure, le Boléro est joué ou diffusé quelque part dans le monde, avec à chaque fois des droits d’auteur qui sont versés aux ayants droit… même si ces derniers n'ont que de lointains rapports avec Ravel.

Le compositeur est mort sans enfant en 1937. Son frère était son héritier, mais il est aussi mort sans descendance. La masseuse et gouvernante de ce frère est alors devenu l'héritière. Puis après la mort de la masseuse, les droits sont revenus à son mari. Puis à la deuxième femme de ce mari, puis aujourd’hui à la fille de la deuxième femme du mari de la masseuse du frère de Ravel…

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : "Boléro" de Ravel, la bataille juridique - 28/06
2:13

L’auteur des décors et la chorégraphe ajoutés pour repousser la fin des droits

Une femme qui, d’après Le Parisien, est millionnaire et vit très confortablement en Suisse des revenus du Bolero. Elle a intenté un procès pour prolonger le versement des droits d’auteur, parce que l’on a dépassé la date des 70 ans de la mort de Ravel, à laquelle la musique entre dans le domaine public. Tout le monde pourra la jouer sans rien payer.

Alors, les ayants droit ont eu une idée. Ils ont fait rajouter l’auteur des décors de la première à l’opéra comme co-auteur de la musique. Cela veut dire qu’il faut partager les droits avec les héritiers du décorateur, mais cela prolonge le versement des droits puisqu’il est mort plus tard. Et maintenant, les héritiers demandent que la chorégraphe russe soit aussi co-auteur. Et comme elle est morte en 1972, cela prolongerait les droits jusqu’en 2042.

La Sacem, qui est l’organisme qui paye ses droits, trouve que cela commence à suffire. Et s’oppose à ces rajouts de co-auteurs. Les héritiers ont fait un procès et le jugement est attendu ce vendredi.

Nicolas Poincaré