"Ça me paraît intelligent": Aya Nakamura pourrait chanter Edith Piaf aux Jeux olympiques

Aya Nakamura chantera-t-elle du Edith Piaf pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024? Selon les informations de L'Express, Emmanuel Macron aurait évoqué cette possibilité avec la chanteuse française la plus écoutée dans le monde.
Lors d'une rencontre entre les deux le 19 février, le chef de l'Etat aurait demandé si l'artiste souhaitait participer à la cérémonie d'ouverture des JO, et quels étaient ses goûts musicaux. Ayant répondu qu'Edith Piaf faisait partie de ses inspirations, Emmnauel Macron lui aurait proposé de "chanter ce qu'elle aimait".
Mais ce choix d'Aya Nakamura, née à Bamako (Mali) et qui a grandi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), ne ferait pas l'unanimité. Certains détracteurs estiment qu'elle ne serait pas la meilleure représentante de la France, et de la langue française, en raison de certaines de ses chansons utilisant beaucoup d'argot et de néologismes, dont le tube planétaire Pookie pourrait en être l'exemple.
"Qui de mieux?"
Chroniqueur dans l'émission Estelle Midi sur RMC et RMC Story, Daniel Riolo, estime en revanche que c'est une "passerelle intelligente" entre le passé et le présent.
"Il faut comprendre la symbolique. Une chanteuse connue dans le monde entier dans les années 1950, et la plus grande star française de 2024, la plus vendue dans le monde, connue dans le monde entier. Que veux-t-on de mieux?", lance-t-il.
"Tu fais une passerelle entre les deux, ça me paraît intelligent", conclut-il, répondant à une autre chroniqueuse, Yaël Mellul, qui aimerait plutôt voir... Véronique Sanson.
Aya Nakamura et son morceau Djadja ont en effet connu en 2018 un écho planétaire, dépassant le milliard de vues sur YouTube, et a même fait danser les enfants de Madonna, comme on l'a vu sur les réseaux sociaux de l'interprète de Like a virgin. Un coup de pub "kiffant", avait réagi l'artiste dans Le Parisien. Reste à voir quel morceau de "la môme" Aya Nakamura pourrait interpréter avec les yeux du monde entier rivés sur elle.