RMC
People et Culture

Dax et Mont-de-Marsan boycottent le nouvel Intervilles sans vachettes: "Le monde a changé"

placeholder video
Le jeu télévisé Intervilles fera son retour à la télévision en 2025. Mais sans les fameuses vachettes, ni certaines villes du Sud-Ouest qui ont décidé de boycotter l'événement.

Emission historique de la télévision française, Intervilles va faire son retour prochainement après plus de dix années d'absence. Durant l'été 2025, quatre émissions seront diffusées sur France Télévisions, présentées par Nagui, mais avec une différence de taille: pas de vachettes durant les jeux.

Les mairies de Dax et Mont-de-Marsan, villes qui ont remporté à trois reprises le "titre" de cette émission créée en 1962 par l'animateur Guy Lux, ont décidé de boycotter l'événement, estimant que l'esprit initial de cette compétition disparaît avec les vachettes en question.

"Y participer reviendrait à cautionner la raison qu’ils avancent, à savoir qu’elles seraient en souffrance", expliquait le maire de Dax Julien Dubois à Sud Ouest.

"Intervilles sans vachettes, ce n'est pas Intervilles", abonde Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, à France Bleu.
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Deux villes boycottent "Intervilles sans vachettes" - 14/11
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Deux villes boycottent "Intervilles sans vachettes" - 14/11
12:40

"Le wokisme est passé"

Une polémique qui ne manque pas de faire réagir les Grandes Gueules, sur RMC. "On n'était pas obligés de relancer Intervilles, le monde a changé", note l'éleveur bovin Didier Giraud.

"Le wokisme est passé, tout le monde pense qu'il ne faut pas maltraiter les vachettes. Mais courir après des gens, il y a quoi de traumatisant là-dedans?", s'interroge-t-il.

Grande défenseuse de la cause animale, l'enseignante Barbara Lefèbvre n'est pas d'accord avec son camarade. "On a pu démontrer l'état de stress immense qui tue de l'intérieur les taureaux durant les corridas. Les taux d'hormones de stress des taureaux sont phénoménaux dans les arènes", argue-t-elle, Didier Giraud répondant que les vachettes ne sont pas des taureaux de combat.

"Faire Intervilles sans les vachettes, c'est comme aller au resto et le faire à la flotte", ironise l'agriculteur.

J.A.