RMC

Eurovision: qui sont les grands favoris?

Les Pays-Bas et Duncan Laurence sont donnés favoris de la finale de l'Eurovision samedi avec une ballade inspirée de la disparition d'un être cher.

En tête du top ten des favoris si l'on se réfère au site des parieurs de la compétition, Eurovisionworld, le néerlandais Duncan Laurence qui caracole en tête derrière son piano et en interprétant Arcade, chanson qu'il a lui-même composée. S'il gagnait l'Eurovision ce soir, il remporterait un titre que les Pays-Bas n'ont pas obtenu depuis 1974.

Parmi les autres prétendants possibles à la gloire devant les yeux de dizaines de millions de téléspectateurs sans doute indifférents ou ignorants des appels au boycott lancés par les défenseurs des Palestiniens: l'Australie et la Suède, selon les sites de paris en ligne.

Un groupe SM pour l'Islande

Mais ceux qui font beaucoup parler d'eux, ce sont les Islandais du groupe Hatari et leurs costumes SM. Et plus que la scénographie, c'est le titre choisi qui fait polémique en islandais dans le texte: la haine triomphera. Un message loin de celui du Français, Bilal Hassani, il ne figure qu'en neuvième position parmi les potentiels gagnants.

Claire Checcaglini avec Paulina Benavente