RMC

Eurovision: Tom Leeb "fier de représenter la France l'année où elle ne risque pas de perdre"

Invité de RMC, Tom Leeb devait représenter la France au concours de l'Eurovision 2020, finalement annulé à cause de la pandémie de Covid-19. Le chanteur explique ne pas encore savoir s'il pourra être candidat l'année prochaine.

Sans la pandémie de coronavirus, l'Eurovision 2020 aurait dû se tenir ce samedi 16 mai à Rotterdam (Pays-Bas). L'événement a finalement été purement et simplement annulé. Un an après Bilal Hassani, Tom Leeb devait défendre les couleurs de la France. Il a néanmoins pu participer à une "belle soirée" à la télévision pour "sauver" cette 65e édition.

"C'est une façon, quand même, de faire exister cette magnifique soirée. Je suis très fier d'en faire partie et, surtout, de représenter la France dans l'année où elle ne risque pas de perdre!", a plaisanté Tom Leeb, invité en parallèle dans RMC, Par ici la sortie, alors que la dernière victoire française date de 1977 avec Marie Myriam.

Tom Leeb devait se produire avec le titre Mon alliée - The Best in Me. Une chanson avec des paroles en français et en anglais, ce qui n'avait pas plu à Franck Riester, le ministre de la Culture. Une critique qui ne l'a pas froissé: "Il défend la langue de son pays, c'est tout à son honneur. Je ne lui veux pas du tout d'avoir dit ça. Je respecte tout à fait son choix".

Candidat en 2021? "Il est un peu tôt pour répondre"

Après l'annulation du concours 2020, les organisateurs ont annoncé en mars qu'ils discutaient d'ores et déjà des détails de la tenue de l'édition 2021. Tom Leeb en sera-t-il? "Alors là, il est un peu tôt pour répondre. J'adorerais vous répondre, mais c'est beaucoup trop tôt. Il va se passer tellement de choses d'ici là, entre France Télévisions et moi", a-t-il admis, puisque le groupe audiovisuel public est en charge du processus de désignation du candidat français.

En attendant, Tom Leeb a d'autres projets sur le feu. Une réédition de son album Recollection est sortie le 15 mai. "Je serai dans la saison 2 de la série Infidèle de TF1", a également fait savoir le comédien de 31 ans, qui sera aussi prochainement sur le grand écran avec C'est la vie de Julien Rambaldi et Pourris gâtés de Nicolas Cuche.

Julien Absalon