RMC
People et Culture

Gaël Faye, phénomène musical et littéraire, sort son deuxième roman “Jacaranda”

placeholder video
Après le carton de son premier roman "Petit Pays", Gaël Faye revient avec un nouveau livre: "Jacaranda". Dans cet ouvrage, celui qui est aussi chanteur raconte le génocide des Tutsis au Rwanda et la reconstruction du pays.

Gaël Faye, auteur de “Petit Pays”, phénomène littéraire vendu à près d’1,5 million d’exemplaires, revient avec un nouveau roman, “Jacaranda”. Le Jacaranda, c’est un peu le fil rouge de l’Œuvre de Gaël Faye. C’est d’abord cet arbre dont les fleurs violettes tapissent les villes du Burundi, ce “Petit Pays”, que l’auteur a fui à l’âge de 11 ans pour échapper à la guerre civile et au génocide du pays voisin, le Rwanda. Une tragédie dont il parle dans son premier roman.

Le Jacaranda, l’auteur-musicien franco-rwandais, en a aussi fait un album: “Mauve Jacaranda”, il y a deux ans. Et “Jacaranda”, c’est donc le nom de son nouveau roman, qui sort ce mercredi 14 août, et qui s’annonce déjà comme un phénomène de la rentrée littéraire.

L’histoire d’un pays sur quatre générations

Ainsi, les événements de 1994 s’invitent à nouveau dans ce livre. Gaël Faye aurait aimé qu’il en soit autrement. Il l’explique dans une interview à Télérama: il ne voulait pas être “prisonnier d’une histoire écrasante”. Il avait bien commencé à écrire une histoire sur un chanteur de rock, mais son passé est revenu à lui. Il raconte donc, dans Jacaranda, l’histoire du jeune Milan, franco-rwandais comme lui, qui retourne au Rwanda, hanté par l’histoire de sa mère.

On y découvre alors l’histoire d’un pays sur quatre générations: avant, pendant et après le génocide et surtout comment ce pays dévasté par le massacre des Tutsis se reconstruit aujourd’hui.

Il y a forcément une part de Gaël Faye, lui qui vit au Rwanda aujourd’hui avec sa femme et ses filles: “Là-bas, chacun côtoie chaque jour celui qui l’a sauvé et celui qui a tué”, dit l’auteur. Et dans cette histoire, le jacaranda, omniprésent, sera le symbole de la réconciliation et de la transmission.

Hélène Terzian