RMC
People et Culture

Gérard Holtz: "Mon rêve, être le Thomas Jolly des JO 2030"

placeholder video
Gérald Holtz, journaliste mythique de France Télévisions pendant plusieurs décennies, sort son nouveau livre consacré au Tour de France. Au micro des Grandes Gueules, il confie ce jeudi qu'il rêverait de participer à la conception de la cérémonie d'ouverture des JO 2030.

Voilà presque neuf ans que Gérard Holtz a quitté France Télévisions, à l'issue du Tour de France 2016, pour pouvoir suivre son épouse à Rome nommée à l'époque à la tête de la Villa Médicis. Journaliste iconique de la Grande Boucle, l'homme âgé de 78 ans sort son nouveau livre, Gueules du Tour de France, à paraître ce jeudi aux éditions Gründ.

Invité des Grandes Gueules sur RMC ce mercredi, le journaliste est revenu sur les grands moments de sa carrière: "44 ans" d'antenne", "tout ça sans magouilles, sans être dans un syndicat, sans avoir couché", revendique-t-il, prônant "sa formule en trois mots: travail, travail et travail."

À cela s'ajoute évidemment la passion, autre "mot-clé" de sa vie. "J'ai travaillé toute ma vie en particulier les week-ends, ce n'était pas un métier mais une passion, on allait au bout de notre rêve", dit-il, évoquant une génération de journalistes pour qui c'était la même chose.

Critique de "l'âgisme" à France Télévisions

Gérard Holtz, bientôt 80 ans, affirme avoir "décidé de ne pas être viré", afin de justifier son départ de France Télévisions. Bien que selon lui, la direction voulait le garder. Il en profite au passage pour égratiner la politique de Delphine Ernotte, qui a congédié plusieurs figures du service public depuis le début de sa présidence.

"Il y a bon nombre de copains qui ont été virés injustement comme David Pujadas (présentateur du JT de 20h sur France 2) ou Catherine Ceylac (présentratrice de Thé ou Café, NDLR). C'est changer pour changer, pour mettre sa patte, dire 'regardez ma grille comme elle est belle...."

Gérard Holtz face aux GG -14/05
Gérard Holtz face aux GG -14/05
30:16

"Je n'ai jamais été show-bizz"

L'homme de télé et de radio l'assure: "Je n'ai jamais été show-bizz, je n'ai jamais participé à des dîners parisiens", mais revendique avoir cultivé des grandes amitiés avec des sportifs, "tout en gardant son esprit critique". D'ailleurs, sur la Grande Boucle, Gérard Holtz ne s'est jamais "auto-censuré", concernant le dopage. "On n'a pas fermé les yeux et on a dit tout ce qu'on savait au fur et à mesure", jure-t-il.

Son "rêve" aujourd'hui? S'occuper d'une cérémonie d'ouverture du Tour de France, et même plus: "Être le Thomas Jolly de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver 2030, en Savoie". "Mélanger sport et culture, c'est exactement mon rêve", se met-il à rêver, prenant comme exemple sa participation dans la fastueuse cérémonie d'ouverture du Tour de France en 1993 au Puy du Fou (Vendée).

LM