RMC
People et Culture

Gers: un duel acharné pour le château de d’Artagnan

placeholder video
Dans le Gers, l’avenir du château de d’Artagnan est l’objet d’un duel entre les élus locaux et le PDG des supermarchés Auchan.

D’Artagnan, l’homme qui a inspiré Alexandre Dumas, a eu une vie un peu moins romanesque que celle racontée dans Les Trois Mousquetaires. Mais il a bel et bien été mousquetaire, le garde du corps de Louis XIV enfant, puis a continué à s'occuper de la protection du roi lors de ses voyages.

On ne sait pas s’il a vraiment été le compagnon d’Athos, Porthos et Aramis. On sait qu’il est mort aux portes de Maastricht pendant la guerre de Hollande en 1673. Comte de d’Artagnan, c’était le pseudonyme qu’il s'était donné. De son vrai nom, il s’appelait Charles de Batz de Castelmore, né vers 1615 au château de Castelmore, dans le village de Lupiac, dans le Gers, en Gascogne. Une très belle gentilhommière du 16e siècle de 700 m².

Aujourd’hui, ce château est en vente, pour un prix qui tourne autour de 2 millions d’euros. Mais il y a des travaux à prévoir…

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Château d'Artagnan, duel de projets de repreneurs - 16/01
2:05

Un organisme public tranche pour le PDG d’Auchan

Le problème, surtout, c’est qu’il y a deux projets. Les élus locaux et le département voudraient le racheter pour en faire un lieu touristique et culturel autour de la légende de d’Artagnan. Seulement, les propriétaires des lieux, la famille d’un ancien sénateur, ne sont pas satisfaits du prix proposé. Et ils ont trouvé un autre acheteur qui offre le double. C’est le PDG des supermarchés Auchan, Yves Claude, qui voudrait en faire sa résidence secondaire.

Finalement, c’est un organisme public qui a tranché, la Safer, qui a un droit de préemption sur toutes les terres agricoles. Et il se trouve que le château est entouré de 150 hectares.

Et, coup de Jarnac, la Safer a tranché en faveur du patron de supermarché, pas en faveur du projet de musée d’Artagnan. Sans doute parce que le projet n'était pas assez solide. Les élus de la région sont furieux. Il leur reste quelques jours pour essayer de contester la décision.

Nicolas Poincaré