RMC
People et Culture

Halloween: dans les boutiques de déguisement, c'est un vrai défilé

placeholder video
Comme chaque 31 octobre, les Français se préparent à fêter Halloween. Dans les magasins de déguisement, c'est un défilé de clients, ravis de participer à cette fête, prisée par la génération des 16-25 ans.

Sorcières, zombies et clowns seront de sortie ce mardi soir dans les rues. Importée en France il y a une vingtaine d'années, Halloween plaît toujours autant aux Français. À Lyon, dans une boutique de déguisement du centre-ville, les clients s'enchaînent à quelques heures de la grande fête.

Derrière la porte du magasin, Halloween s’affiche partout. Manon, Iris et leurs copines viennent de choisir leurs costumes. Elles sont une vingtaine invitées chez une amie ce mardi soir. "C'est l'occasion de faire une fête. On est en vacances en plus. Ça tombe parfaitement", se réjouit l'une d'entre elles, même si ces jeunes filles de 16 ans ne sont pas des grandes fans du 31 octobre.

Une madeleine de Proust

Tout le contraire de Nicolas, la vingtaine, qui a grandi avec Halloween. À chaque fois, c'est l'occasion de replonger en enfance et de se déguiser comme "quand j'étais très jeune".

"J'ai eu une phase pendant mes études où on ne le faisait plus trop. Et là, on y revient, avec un groupe d'amis, une fois ou deux par an, on se fait un thème déguisé", détaille-t-il.

Une certaine madeleine de Proust, partagée par plusieurs clients de sa génération. Corentin, qui a "complètement grandi là-dedans", est ravi de perpétuer la tradition: "Depuis petit, même si j'habitais dans un petit village, j'avais quand même toujours la manie d'aller chercher des bonbons, avec mes parents et mes deux petits frères".

C'est le cas églament de Maïly, 24 ans, qui a toujours fêté Halloween. Mais cette année, grande première: elle sera même déguisée dans son entreprise.

"Au travail, c'est une journée où tout le monde se déguise. Tout le monde va jouer le jeu et après, il y a un petit afterwork", explique-t-elle.

D’autres opteront plutôt pour une soirée cinéma. Avec, évidemment, un thème: les films d’horreur. Les enfants, qui ont prévu de récupérer des bonbons, pourraient être déçus. Le prix de ces produits a, en effet, augmenté de 18% en moyenne par rapport à l'an dernier, selon le dernier rapport de l'UFC Que Choisir.

Vincent Chevalier