RMC
People et Culture

"Inculture crasse": vers les Antilles, Stéphane Plaza se compare à Christophe Colomb et fait polémique

placeholder video
Le célèbre agent immobilier et animateur de M6 a provoqué une polémique après s'être comparé à Christophe Colomb, au regard de l'implantation de son réseau d'agences dans les Antilles et en premier lieu la Guadeloupe. Serge Letchimy, président du conseil excécutif de Martinique, a fustigé une "insulte impardonnable" envers les martiniquais et guadeloupéens. Thierry Moreau a déploré sur RMC ce vendredi une "inculture crasse".

"Tel un Christophe Colomb, je navigue sur les flots pour une nouvelle aventure [...] implanter Stéphane Plaza immobilier dans les merveilleuses îles d'outre-mer. Commençons par la Guadeloupe", a écrit le célèbre agent immobilier et animateur de M6 sur son compte Instagram.

Des propos qui ont provoqué l'indignation et la colère sur les réseaux sociaux, en particulier celles de Serge Letchimy, président du conseil excécutif de Martinique. Sur X, l'élu a condamné une "insulte impardonnable" envers les "peuples martiniquais et guadeloupéens". "En vous comparant à Christophe Colomb, vous vous identifiez à un meurtrier et tortionnaire, responsable de massacres ayant activement participé au génocide européen des peuples autochtones", a-t-il déploré.

Stéphane Plaza veut se rendre aux Antilles "Tel un Christophe Colomb" : choquant ? - 10/05
Stéphane Plaza veut se rendre aux Antilles "Tel un Christophe Colomb" : choquant ? - 10/05
12:01
"On vit toujours sur les vestiges de l'esclavage", rappelle Gérald, auditeur RMC originaire des Antilles

Thierry Moreau a fustigé ce vendredi sur RMC dans Estelle Midi une "inculture crasse" de la part de l'animateur. "On sait que Colomb était un type abject", a-t-il rappelé, avant de pointer la "responsabilité" de Stéphane Plaza, qui dirige plusieurs dizaines d'agences en France. "Economiquement, c'est contre-productif et pas malin sur le plan de la communication".

Un avis partagé par Benjamin Amar, enseignant et syndicaliste: "Il n'a pas de conseillers autour de lui", s'est-il interrogé. "Quand on a la culture historique de ce qu'il s'est produit, ça choque".

"Il faut prendre en compte l'histoire d'un peuple avant de dire que cela ne peut pas choquer et qu'il faut oublier le passé", a tenu à dire Gérald, auditeur RMC et originaire des Antilles.

Depuis, Stéphane Plaza a retiré la référence à Christophe Colomb mais n'a pas pas réagi officiellement à la polémique.

Jugé en août pour violences conjugales

Pour rappel, l'animateur sera jugé en août pour violences conjugales sur deux anciennes compagnes. Les accusations visant cet expert en immobilier avaient débuté en septembre, avec la publication par Mediapart des témoignages de trois anciennes compagnes, qui dénonçaient des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques". L'animateur de M6 conteste les accusations dont il fait l'objet.

RMC