RMC

Johnny Hallyday: son ancienne Ferrari vendue aux enchères plus de 200 000 euros

-

- - -

Une ancienne voiture mythique ayant appartenue à une légende et ce sont les enchères qui s'envolent.

Une Ferrari, dont Johnny Hallyday a été un temps propriétaire, a été vendue aux enchères ce samedi, lors d'une vente de voitures de collection à Fontainebleau en Seine-et-Marne.

C'est l'une des plus célèbres voitures ayant appartenu au chanteur. Il s'agit d'une Testa Rosa, intérieur en cuir beige, avec 95 000 kilomètres au compteur, une Ferrari 512 TR rouge, couleur mythique des bolides italiens.

"Des marques de griffures dues au frottement des bagues de Johnny"

Alors que les organisateurs espéraient le vendre aux alentours de 150 000 euros, le bolide de 428 chevaux a finalement été adjugé à 200 000 euros à un acheteur anonyme. Ce à quoi il faut ajouter 40 000 euros pour les frais divers, pour une mise à prix de 80 000 euros.

De 1994 à 1997, Johnny a effectué 25 000 km au volant de cette Ferrari, principalement dans le Sud de la France lors de ses virées à Saint Tropez, où il possédait sa célèbre villa Lorada.

Il a vendu son bolide en juillet 1997 à un ami proche, un ténor du barreau de Paris. Mais selon le commissaire-priseur en charge de la vente, la voiture a conservé "des marques de griffures dues au frottement des bagues de Johnny Hallyday quand il tenait le volant".

Ce samedi, à l'hôtel des ventes de Fontainebleau les fans ont répondu présents pour voir le bolide du rockeur se vendre. Dans une salle pleine à craquer, les enchères sont très vite montées.

"Il y a peut-être son ADN dedans donc ça fait quand même quelque chose"

Claude, fan de Johnny, n'a pas pu acheter la Ferrari de son idole, mais il est tout de même monté dedans.

"Ça m’a fait un choc, un vrai coup. Johnny s’est assis dedans. J’ai vu simplement des marques avec ses bagues, ça je l’ai bien vu sur le tableau de bord. Il y a peut-être son ADN dedans donc ça fait quand même quelque chose".

Et c'est peut-être plus l'ADN de Johnny que la Ferrari qui a été vendu, selon le commissaire-priseur, Jean-Pierre Osena.

"200 000 euros plus les frais, ça fait 240 000 euros donc c’est quand même un énorme prix pour une 512 TR. Je dirais qu’il y a 140 000 euros pour la voiture et 100 000 euros pour Johnny Hallyday".

Quand même, Johnny Hallyday coûte un peu moins cher qu'une Ferrari. Les fans qui voulaient acheter un objet plus modeste pouvaient se rabattre sur le scooter Yamaha neo'50 noir avec des têtes de mort et signé Smet, entre 4 000 et 7 000 euros. Il y avait aussi le camion Ford qui tractait la caravane de Johnny Hallyday lors de sa tournée "Rock'n Roll Circus" en 1972. Estimé entre 35 000 et 45 000 euros, il n'a finalement pas trouvé preneur. 

Romain Poisot (avec C.P.)