L'acteur Jacques Perrin est mort

Jacques Perrin est mort ce jeudi 21 avril à l'âge de 80 ans. - Geoffroy Van Der Hasselt -AFP
C'est un grand nom qui cinéma français qui s'est éteint. L'acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort, ce jeudi, à l'âge de 80 ans. Connu pour son rôle dans les Demoiselles de Rochefort, dans le Pacte des loups ou dans Les Choristes, il a eu son premier rôle dans la Fille à la valise de Vaerio Zurlini en 1960.
Une grande carrière d'acteur
Parisien pur souche, Jacques Perrin est issu d'une famille du spectacle. Son père était régisseur à la Comédie-Française. Sa mère était comédienne. Il adoptera son nom de famille, Perrin, comme nom de scène.
Après ses débuts au commencement des années 60, il joue dans des films de Costa-Gavras et surtout de Pierre Schoendoerffer où il tiendra l'affiche de quatre longs-métrage. Il sera par la suite le partenaire principal de Catherine Deneuve dans Et Satan conduit le bal, Les Demoiselles de Rochefort ou encore Peau d'âne.
Un producteur de cinéma reconnu
Après avoir joué pour Costa-Gavras, il le produira dès la fin des années 60, grâce à sa société de production Reggane Films. C'est à ce métier qu'il va consacrer une partie de sa carrière tout en continuant à jouer par-ci, par-là, comme dans Cinéma Paradisio en 1989. En 1997, il remportera même le César du meilleur producteur pour Microcosmos : Le Peuple de l'herbe.
En 2004, il co-produit et joue dans le film Les Choristes qui sera un énorme succès au box-office. Il campe le rôle de Pierre Morhange adulte, joué à l'écran par Jean-Baptiste Maunier à l'adolescence. Le film réalisé par son neveu Christophe Barratier et voit son fils, Maxence Perrin camper le rôle de Pépinot, un jeune orphelin.
Un détour par la télévision
Il s'essayera aussi à la présentation télévisée, avec l'émission cinématographique 25e Heure, qu'il co-produit aussi, diffusée pendant dix ans sur Antenne 2 puis France 2, avec à la clé le 7 d'or de la meilleure émission culturelle en 1997.
Dans les dernières de sa vie, il se consacrera principalement à la réalisation et à la narration de documentaires sur la nature, les animaux et la protection de la planète.