La musique influence bien nos émotions et notre humeur, selon cette étude finlandaise

C'est désormais prouvé, la musique influence nos émotions et nos humeurs ! Selon ce que vous écoutez, elle active même certaines parties du corps, comme les bras et les jambes. C'est en tout cas que révèle une étude finlandaise, publiée il y a quelques jours.
Pour comprendre quels étaient les effets, les chercheurs ont fait écouter des musiques asiatiques et des musiques occidentales à un panel composé de 1500 participants.
Bonne humeur, tristesse, romance...
RMC a voulu en avoir le coeur net. A l'écoute du très rythmé "J'irais ou tu iras", de Céline Dion, les réponses à la question "Qu'est que vous ressentez en écoutant cette chanson" sont unanimes ! "Energie", "ca met tout le monde d'accord, tout le monde va se lever", "envie de danser"...
Changement de ton avec le larmoyant Everybody Hurts, de REM : "C'est plus doux", "hyper triste", "la petite larmichette qui monte".
Mais la bonne humeur fait vite son retour, avec même l'arrivée de la sensualité, à l'écoute de Sexual haeling, de Marvin Gaye. "Soirée très romantique", "envie de zouker vers quelqu'un", "musique de tension", répondent les gens interrogés par RMC.
"La musique "controle notre corps, on vit tout à fond", selon Antoine
Des humeurs qui varient en fonction de la musique écoutée, c'est donc ce que révèle cette étude finlandaise. Et ce n'est pas Antoine qui dirait le contraire : "La musique a des pouvoirs magiques. Ca accompagne chaque moment de ta vie, ca te change de mood, ca controle notre corps et nos émotions et on vit tout à fond".
Et quand il se retrouve en famille, il sait quoi mettre pour rendre tout le monde joyeux, avec le tube iconique de France Gall "Il jouait du piano debout".