Le concours de Mister France fait son retour ce samedi soir avec 31 candidats

Cela fait 30 ans que le concours de beauté existe... La 22ème édition de Mister France se déroule ce samedi soir à Rueil Malmaison (Hauts-de-Seine).
31 candidats viennent de tout le pays pour tenter de décrocher l'écharpe tant convoitée. Ils doivent être âgés entre 18 et 30 ans, célibataires sans enfant et mesurer au minimum 1 mètre 75.
Moins médiatisé que son pendant féminin, le concours Mister France est tout de même un tremplin pour - entre autre - devenir mannequin. L'année dernière, c'est le représentant de la Corse, Lisandre Van-Muylders qui a été sacré.
C'est l'objectif que poursuit Lucien Potier, 24 ans, représentant des Pays de la Loire. Après un cursus de menuiserie, Lucien a décidé de changé de voie professionnelle. "Je suis éducateur sportif et surveillant de lycée", explique-t-il à RMC. Mais depuis un an, les entraînements sont plus intenses. "J'ai un coach pour la salle de sport pour être au maximum".
Un concours qui peut "ouvrir des portes"
Car l’objectif du choletais de 24 ans est d’être élu plus bel homme de France. Il fait partie des 31 candidats au concours de beauté. "C'est grâce à ma maman qui était mannequin étant jeune. Je me suis dit que Mister France était le meilleur moyen pour m'ouvrir des portes", confie Lucien Potier.
Un tremplin pour le jeune homme aux yeux bleus, qui compte en profiter pour défendre une cause qui lui tient à coeur. "Le frère de mon papa était trisomique 21. Quand on sortait, on avait toujours des regards de jugements. En tant que surveillant, je vois des choses. Dès qu'il y a des personnes en situation de handicap, il y a des grosses moqueries. C'est vraiment un message à faire passer aux jeunes", expose le candidat.
Un message qu’il passera ce soir pour tenter de convaincre les 800 spectateurs qu'il est digne de l’écharpe Mister France 2024.
Les standards normés de beauté masculin sont-ils aussi tenaces que ceux féminins? Des passants ont répondu à RMC et finalement, chacun à son avis et ses critères. "Mon homme idéal est mince, barbu", ou bien "les yeux bleux", "androgyne", "pas chauve a priori", "drôle, charismatique, "grand brun", "petite moustache", "pas trop de muscles, pas trop mince, pas trop gros". Bref, il y en a pour tous les goûts.