RMC
People et Culture

Les cinémas font le plein de nouveaux spectateurs pendant les vacances de la Toussaint

Une salle de cinéma

Une salle de cinéma - AFP

La météo pluvieuse de ces vacances de la Toussaint a favorisé les activités en intérieur. Un bon point notamment pour les cinémas.

En ce dernier week-end des vacances de la Toussaint, plus de 5 millions de personnes se sont rendues au cinéma entre le 25 et 31 octobre. Soit le 2e meilleur score de 2023 après une semaine de juillet marquée par des mastodontes comme le film Barbie.

Le Règne animal, 3 jours maximum, la Pat'Patrouille ou encore le nouveau Miyazaki, Le Garçon et le Héron ont fait le plein de nouveaux spectateurs pour les vacances de la Toussaint.

La troisième meilleure semaine de l'année c'est celle du 8 au 14 février, boostée par “Alibi.com 2” et”Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre”.

Un excellent premier novembre

Le 1er novembre a été un excellent cru, avec plus de 930.000 entrées sur cette seule journée : “Le Garçon et le Héron” ont, par exemple, rassemblé 140.543 fidèles ce mercredi, offrant à son réalisateur Hayao Miyazaki son meilleur démarrage en France.

Selon le Centre national du cinéma (CNC), même avec cette Toussaint record, les chiffres du mois qui vient de se terminer afficheront une baisse de 26 % par rapport à la moyenne des mêmes semaines de 2017 à 2019.

D’autres Blockbuster sont annoncés pour cet automne comme le nouveau Hunger Games.

Cindy Nunes avec AFP