RMC
People et Culture

Mort d'Alain Delon: pourquoi se faire inhumer sur un terrain privé n'est pas si simple

placeholder video
Deux jours après le décès d'Alain Delon à l'âge de 88 ans, toujours aucune annonce d'un éventuel hommage. Pour l'heure, on sait simplement que l'acteur sera bien enterré chez lui, comme il le souhaitait. Et tout est déjà prêt, dans sa demeure du petit village de Douchy.

Deux jours après la mort d'Alain Delon, les hommages continuent d'affluer. Tout particulièrement à Douchy-Montcorbon dans le Loiret, où résidait l'acteur qui avait acheté le domaine de la Brûlerie en 1971, il y a plus de 50 ans. C'est d'ailleurs dans cette résidence qu'il s'est éteint.

On ne sait pas encore si un hommage national en l'honneur de l'acteur sera organisé. En 2018, sur le plateau de l'émission "Thé ou Café", il affirmait vouloir être enterré "comme tout le monde". L'une de ses volontés était donc d'être enterré chez lui, dans sa propriété de Douchy. L'acteur de "La Piscine" et de "Borsalino" avait demandé à reposer dans son domaine, entouré de ses chiens.

Alain Delon avait même fait installer une chapelle sur sa propriété. C’est là qu’il voulait être enterré. Marc Brincourt est l'ancien rédacteur en chef photo de Paris Match, il a bien connu Alain Delon.

“Vous avez une petite chapelle avec des prie-dieu, un autel. Sur le côté, vous avez des emplacements, ça c’est pour la famille s’ils veulent aussi être enterrés là. Et il y a le sien qui est derrière l’hôtel collé contre le mur de la Chapelle. Et pourquoi là? Parce que derrière, il y a la tombe de ses trois chiens favoris”, indique-t-il.

Une autorisation de principe de la préfecture

Et l'acteur avait même engagé les démarches avant sa mort, pour pouvoir être enterré auprès de ses chiens dans son domaine. Mais ces inhumations sur des terrains privés, se font sous certaines conditions comme l’explique Théo Clerc, avocat en droit funéraire au barreau de Paris.

“On a vu ce nombre d’inhumation en terrain privé se réduire. Maintenant avec l’évolution de la législation et des normes, il va nous falloir un environnement qui soit éloigné des zones urbaines. C’est-à-dire qu’on ne peut pas se faire inhumer au milieu d’un lotissement. Il va y avoir une contrainte en termes de pollution des sols avec la nécessité de solliciter l'avis d’un hydrologue qui va étudier les sols et les conséquences d’une inhumation sur ces sols-là. Et la troisième contrainte, c’est l’autorisation préfectorale. Ce n’est pas le maire de la commune qui délivre l’autorisation, mais le préfet”, explique-t-il.

La préfecture qui avait donné son accord de principe. Elle a aussi interdit le survol aérien du domaine jusqu'à mercredi soir.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours