Mort de Luke Perry: pourquoi le personnage de Dylan dans "Beverly Hills" est-il culte?

Il était Dylan McKay dans la série télévisée Beverly Hills 90210 et Fred Andrews dans "Riverdale": Luke Perry est mort lundi à seulement 52 ans des suites d'un AVC, laissant en deuil de nombreux fans.
L'acteur américain avait été hospitalisé en urgence le 27 février après avoir subi un "AVC massif" à son domicile de Sherman Oaks, banlieue aisée de Los Angeles. Il n'avait semble-t-il pas repris conscience depuis cet accident vasculaire cérébral.
Avec son personnage de Dylan McKay, beau gosse rebelle et sensible, Luke Perry avait fait craquer plus d'une adolescente à l'image de Céline et Pauline que RMC a rencontré. "C'était celui que l'on voulait avoir, souffle l'une. Oui, j'étais amoureuse de lui quand j'étais petite. Je m'identifiais en Kelly et c'était sa petit copine dans la série. C'est une page de mon enfance et des années 90 qui se tourne" confie la seconde, nostalgique.
Diffusé en France de 1993 à 2001, le feuilleton mettait en scène une bande de lycéens et étudiants vivant dans l'une des banlieues les plus luxueuses de Los Angeles, Beverly Hills (qui a pour code postal 90210). La série a marqué toute une génération sur plusieurs continents, et aussi laissé en héritage à des milliers d'enfants français les prénoms de ses héros.
Dylan McKay, c'était donc le rebelle en jean et en perfecto dans un lycée bon chic bon genre de Los Angeles: un personnage qui dénotait et qui a marqué des générations.
"Il était le bad boy de la série, celui qui rendait les personnages de Beverly Hills un peu moins proprets. Il est quand même resté 7 ans sur les dix saisons de la série: c'est le gros dur au coeur tendre" décrypte Alexandre Letren, rédacteur en chef de La Loi des Séries.
Luke Perry était également devenu très connu pour son rôle dans la série Riverdale, lancée en 2017 et prisée d'une nouvelle génération d'adolescents. Il y incarnait Fred Andrews, père d'Archie, l'un des principaux protagonistes de cette intrigue adaptée d'une bande dessinée. Selon le site spécialisé Variety, la production de Riverdale a été suspendue lundi jusqu'à nouvel ordre.
Le dernier rôle de Luke Perry aura été pour le film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, qui doit sortir cet été. Il y figure aux côtés de pointures comme Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino et Leonardo DiCaprio.