Nouveau single des Beatles grâce à l'IA: "Ça ne me choque pas car ça ne dénature pas"

"C'est impressionnant, c'est vraiment propre." À l'écoute du nouveau titre des Beatles, créé en partie grâce à l'intelligence artificielle, Emerson salue le travail. Le titre, intitulé "Now and then", né d'une maquette enregistrée dans les années 1970 par John Lennon, est le premier réunissant les quatre membres du groupe depuis le décès de ce dernier, en 1980.
Faute de techniques permettant d'extraire la voix de John Lennon avec une qualité suffisante, les autres membres du groupe n'avaient pas réussi à sortir ce morceau après l'assassinat du chanteur. En 2021, dans la série documentaire Get Back, son réalisateur Peter Jackson réussit à extraire la voix de John Lennon en la séparant du piano, grâce à l'intelligence artificielle. Paul McCartney et Ringo Starr en profitent alors pour récupérer celle de la maquette originale de "Now and then".
Après avoir été complétée par les deux membres du groupe encore en vie, la chanson a pu sortir ce jeudi. Mamady la découvre et apprécie: "J'aime beaucoup, franchement ça fait un peu années 70, mais ça va on peut l'écouter même aujourd'hui".
Même si entendre la voix de John Lennon la surprend, Élisabeth trouve le résultat plutôt bon: "C'est un succès. Ça ne me choque pas car ça ne dénature pas, ça révèle l'oeuvre initiale. Ça permet de la découvrir en réalité".
D'autres artistes remis en avant?
Ce titre, avec la voix d'un ancien chanteur désormais décédé, donne des idées à certains fans. Lina aimerait redécouvrir des chansons d'Amy Winehouse, "parce qu'on ne fait plus de voix comme elle, je serais trop contente". Inoa, lui, opterait pour Tupac "s'il y a des sons qu'il a pu écrire et qu'on n'a pas pu entendre".
Les Beatles, eux, doivent être satisfaits. Sur leur site officiel, presque tous les vinyles de leur nouveau titre sont en rupture de stock.