RMC

Nouvelle mise en examen pour "viol" pour le chanteur marocain Saad Lamjarred

La star de la chanson a été mis en examen pour "viol" par un juge d'instruction de Draguignan, dans le Var, à la suite de la plainte d'une jeune femme.

Il est célèbre dans le monde arabe pour son titre "Enty" et ses quelques 91 millions de vues sur Youtube. Le chanteur marocain Saad Lamjarred a été mis en examen mardi pour "viol" par un juge d'instruction de Draguignan, dans le Var, et placé sous contrôle judiciaire. La star nie les faits et évoque, d'après une source proche de l'enquête, une relation consentie.

Le juge des libertés et de la détention a décidé mardi soir de placer la vedette sous contrôle judiciaire, alors que le parquet requérait le placement en détention provisoire du chanteur déjà mis en cause pour des viols dans le passé. Le parquet pourrait faire appel de cette décision.

Interpellé et placé en garde à vue dimanche pour des "faits caractérisés de viol", au cours de la nuit de samedi à dimanche, dans un établissement de nuit de Saint-Tropez, Saad Lamjarred avait ensuite été entendu, plus de trois heures durant, par un juge d'instruction mardi. Dans le cadre de son contrôle judiciaire, le chanteur a l'interdiction de quitter le territoire national et d'entrer en contact avec la victime et les témoins, a précisé le parquet. Il doit remettre son passeport aux autorités, et fournir une caution dont le montant n'a pas été communiqué.

Plusieurs affaires similaires

Dans une autre affaire, le chanteur a été mis en examen et écroué en octobre 2016 à Paris pour "viol aggravé" et "violences volontaires aggravées". A la veille d'un concert qu'il devait donner, une jeune femme de 20 ans avait porté plainte contre lui, affirmant qu'il l'avait agressée dans une chambre d'hôtel.

Saad Lamjarred a également été mis en examen le 11 avril 2017 pour "viol" dans une enquête ouverte à Paris après la plainte d'une jeune Franco-Marocaine affirmant avoir été agressée et frappée par le chanteur, à Casablanca en 2015.

De source judiciaire, les deux enquêtes à Paris sont closes. Le parquet doit encore prendre ses réquisitions sur la tenue ou non d'un procès aux assises, avant la décision finale des juges d'instruction.

A l'automne 2016, une jeune femme, Laura Prioul, avait accusé le chanteur de l'avoir violée dans un palace parisien. Elle a ainsi affiché son soutien sur Facebook à "cette nouvelle victime qui n'aurait pas vécu ce drame si la justice était plus ferme".

Chloë Cambreling avec AFP