Oasis se reforme: 14 concerts du groupe de rock annoncés en 2025

C'est officiel: Oasis est de retour! Le groupe de rock annonce 14 dates de concerts en 2025, de Cardiff à Dublin, en passant bien sûr par Manchester, mais aussi Londres et Edimbourg. Les concerts auront lieu du 4 juillet au 17 août et les billets seront mis en vente le 31 août à 8h (heure française). "Des préparations sont en cours pour emmener Oasis Live '25 sur d'autres continents plus tard l'année prochaine", indique le site officiel du groupe.
Depuis quelques jours, la rumeur d’une reformation du groupe de rock Oasis bruissait. Sur leurs réseaux sociaux, les rockeurs avaient donné rendez-vous à 9h ce matin. Pourquoi est-ce si étonnant et amusant, ce retour d’Oasis? Si vous avez des frères et sœurs, ça aide à comprendre ce feuilleton du rock anglais que nous jouent Liam et Noël Gallagher depuis 30 ans. Le petit frère, chanteur insolent, nasillard, grossier à l’envi… Le grand frère, guitariste plus discret, maestro, compositeur… Deux frères liés par un pacte. À l’aube des années 90, Liam chante dans un petit groupe sans prétention qu’il vient de renommer Oasis. Son grand frère vient leur promettre la gloire: "Laissez-moi écrire vos morceaux et je vous enverrai sous les feux des projecteurs, à moins que vous préfériez pourrir ici à Manchester".
La suite, c’est le succès. Premier album en août 1994, il y a 30 ans pile. Succès critique et commercial. Dans leurs loges, un drapeau du club Manchester City accompagne un portrait de maman Gallagher. Avec Oasis, on voyage dans le nord de l’Angleterre ouvrière. Et on assume ce que cela charrie en image de bad boys. Quand Noël apprenait la guitare, son frère était plus tourné vers le foot et la drogue. On reconnaît Liam à son style nonchalant et à ses doigts d’honneur.
Leur ville, c’est aussi un élément de la rivalité avec le groupe Blur. Dans les nineties anglaises, on a de jeunes bourgeois londoniens de grandes écoles, régulièrement tancés par les sales gosses d’Oasis. Dans la presse, Noël Gallagher ira jusqu’à souhaiter une mort du Sida aux membres de Blur. Cette violence, on la retrouve au sein même du groupe. Disputes, embrouilles et concerts annulés… Liam frappera une fois son grand frère sur scène avec son tambourin. La presse anglaise se régale des polémiques.
Bagarre et fin d’Oasis à Paris, il y a 15 ans
C’est à Paris que l’histoire s’arrête. Et il faut croire qu’ils aiment les dates, car c’était il y a 15 ans pile, à la fin du festival Rock en Seine, comme cette semaine. En 2009, Oasis est tête d’affiche de l’évènement et termine sa tournée. Juste avant le début du concert, une bagarre éclate entre les frères. Les témoins rapportent des cris, des bris de glace, des insultes… Liam se jette sur les guitares de son frère, en casse, notamment une offerte par Eric Clapton. Plus de 30.000 personnes attendent l’évènement mais en réalité, ils seront les premiers témoins de la fin d’Oasis.
Ces 15 dernières années, les deux frères ont poursuivi des carrières solo, en continuant à s’envoyer des pics. La rumeur d’une réformation ressurgissait régulièrement. Le Sunday Times annonce un retour et des concerts, la toile s’affole. Et façon jeu de piste, les rockeurs publient sur Instagram une date, le 27 août, et une heure, le tout dans le style graphique du groupe.