"Objectif Terre": les centrales à charbon ont-elles encore un avenir en Europe?
Le charbon est la 1ere source d’énergie utilisée dans le monde. C’est aussi la plus polluante. De nombreux pays affichent leur volonté de sortir du charbon, comme l’Allemagne... qui va pourtant mettre une nouvelle centrale en service l’année prochaine.
Cette centrale à charbon flambant neuve sera raccordée au réseau électrique avant l’été prochain. Elle a coûté 1,5 milliard d’euros et permettra d’alimenter en électricité jusqu’à 100 000 foyers.
En théorie, l’usine n’aurait jamais dû être mise en service puisque l’Allemagne a prévu d’abandonner le charbon comme source d’énergie au plus tard en 2038. Sauf que dans ce cas il aurait fallu indemniser l’exploitant Uniper à la hauteur de son colossal investissement sur le site - prix beaucoup trop élevé. De plus, l’Allemagne, qui est le plus gros utilisateur de charbon en Europe, a encore besoin de cette énergie. Les autorités précisent que cette centrale émettra moins de CO2 que les autres. Mais elle n’en sera pas moins très polluante.
Est-ce que les centrales à charbon ont encore un avenir en Europe?
Il y a 242 centrales à charbon en service en Europe, autant de centrales de moins en moins utilisées. Sur la première moitié de l’année, la production de charbon a baissé de 19% dans l’Union Européenne. Elle a même baissé de 75% en France.
Cela en grande partie grâce à la baisse des tarifs des énergies renouvelables. Résultat: quatre centrales européennes sur cinq perdent de l’argent. Et ce sont des sommes colossales. EDF perdrait 178 millions d’euros rien qu’avec l’exploitation de ces deux centrales françaises, selon un rapport de l’ONG Carbon Tracker. En plus de son impact très négatif sur la qualité de l’air, on comprend bien pourquoi les pays veulent aujourd’hui s’en débarrasser.
La France compte fermer ses 4 dernières centrales d’ici 2022. Horizon 2025 pour le Royaume-Uni.
Ca existe le “charbon propre”?
Mardi, on entendait Donald Trump vanter le “beau charbon propre américain”. Mais est-ce que ça existe?
Le terme oui, la réalité moins. Dans les faits, il n’existe pas de charbon “propre”, juste un charbon un peu moins sale.
C’est un ensemble de techniques qui va permettre de produire plus d’énergies avec moins de charbon, et donc mathématiquement de moins polluer. Les centrales peuvent aussi être améliorées avec des systèmes de filtrage et de captation du CO2, mais ça coûte très cher.
Et même avec tout ça, le charbon restera le pire moyen de produire de l’électricité pour la planète. Aujourd'hui, il représente près de 40% des émissions mondiales de CO2.