RMC
People et Culture

Philippe Lacheau (les Enfoirés): "On voit de plus en plus d’étudiants venir aux Restos du cœur"

placeholder video
Ce vendredi était diffusé le spectacle des Enfoirés 2022, au profit des Restos du cœur. Philippe Lacheau, membre de la troupe, revient sur ce spectacle très particulier, pour la deuxième fois de suite sans public, et l’importance des bénévoles.

Encore une fois sans public. C’est un spectacle des Enfoirés encore très particulier cette année qui s’est déroulé à Montpellier, mi-janvier, alors que les jauges avaient été réduites au strict minimum, et qui a été diffusé hier soir sur TF1. Le comédien Philippe Lacheau, membre de la troupe depuis 2018, était l’invité "Tous engagés" de la Matinale Week-End.

Cette absence du public "c’est triste pour le spectacle et c’est triste pour le manque à gagner pour les Restos", estime l’acteur.

Le manque à gagner pour les Restos du cœur est en effet colossal: pas de billetterie, c’est 4 millions d’euros en moins pour l’association crée par Coluche en 1985.

Les jeunes étudiants viennent de plus en plus aux Restos du Cœur

L’acteur de Super-héros malgré lui fait un constat alarmant. L’âge des bénéficiaires des Restos du Cœur s’effondre, montrant une précarité montante chez les étudiants :

"Il y a de plus en plus d’étudiants, de jeunes qui viennent aux Restos du Cœur. C’est très inquiétant", estime le comédien.

Mettre en avant les bénévoles

L’acteur souhaite "ne pas tirer la couverture à soi". Pour Philippe Lacheau, il faut mettre en avant "les bénévoles qui sont là toute l’année. Toutes ces personnes qui vouent une grande partie de leur temps, de leur vie, à aider les autres."

C’est d’ailleurs, chaque année, le moment le plus touchant du spectacle, pour lui: "Chaque année, les bénévoles nous rejoignent à la fin du spectacle et c’est vrai que c’est un moment très touchant. Ça me met la chair de poule de chanter cet hymne, avec les bénévoles autour de nous. C’est le moment le plus fort du show."

Pour le comédien, ce spectacle permet d'apporter de la "légèreté" dans ce monde complexe:

"Moi je suis un artiste qui libère un peu de mon temps pour aider à ma façon : en faisant qu’il y ait du monde au spectacle pour générer un maximum de recettes pour les Restos. On apporte de la légèreté. Chacun on essaye d’apporter ce qu’il sait faire de mieux. Nous, on fait dans l’écriture de sketch. On vient chanter des chansons. Ça peut être surprenant pour les gens de nous voir à des endroits où ils n’ont pas l’habitude. Après, moi, j’adore ça, chanter ! Et les costumes ridicules, ça ne nous effraye pas", explique celui qui a repris le titre du groupe Ofenbach, Katchi.

Des petits nouveaux

Comme chaque année, de nouvelles têtes rejoignent les Enfoirés: Anne Sila, Joyce Jonathan, Camélia Jordana, Jérémy Frérot, du côté des artistes, mais aussi Kylian Mbappé, de retour après trois ans d’absence et Thomas Pesquet qui a particulièrement retenu l’attention des autres Enfoirés.

"On fait de belles rencontres. Ce qui est génial avec Thomas Pesquet, c’est que c’est la personne sur terre à laquelle on pose le plus de questions. Ça attise la curiosité. Je pense lui avoir posé la meilleure question :"Thomas a ton avis est-ce que les extraterrestres existent ? et il m’a répondu… pas du tout !"

Le week-end des Restos du Cœur

Le CD et le DVD de "2022 : Un air d’Enfoirés" est déjà disponible. 1 CD et 1 DVD c’est 17 repas offerts aux Restos du Cœur

En parallèle, les Restos du Cœur organisent un week-end de collecte dans les supermarchés, où les Français peuvent donner, en faisant leurs courses, des produits alimentaires non-périssables ou d’hygiène de première nécessité.

Maxime Martinez