RMC
People et Culture

Pourquoi la lutte pour la succession du magnat de la presse Rupert Murdoch est fratricide

placeholder video
Rupert Murdoch, le magnat de la presse qui possède des titres et des chaînes de télévision dans plusieurs pays, a annoncé à 92 ans prendre sa retraite. Depuis des années, ses enfants se livrent une guerre pour sa succession.

Rupert Murdoch, le magnat de la presse, prend sa retraite à 92 ans. Et cette histoire, vous la connaissez déjà si vous êtes amateur de séries et si vous avez vu “Succession”, qui raconte en quatre saisons l’histoire d’un homme très âgé qui dirige le plus grand groupe de médias du monde et dont les quatre enfants se battent comme des chiens pour prendre la succession du père. Tous les coups sont permis, les héritiers sont cyniques et vulgaires. Ils sont milliardaires et ne circulent qu’en jet et en hélicoptère. Et comme ils se détestent, quand ils vont au même endroit, chacun prend son avion.

Cette série n’est pas vaguement inspirée par l’histoire des Murdoch, elle raconte exactement l’histoire de cette famille. L'histoire de Rupert Murdoch est celle d’un Australien qui a hérité d’un tout petit journal dans son pays natal. Puis qui a bâti un empire. Il possède en Angleterre le très sérieux Times et le Sun, beaucoup plus trash. Aux Etats-Unis, il a le Wall Street Journal, le New York Post et surtout Fox News, la très conservatrice chaîne d’info continue. Il avait aussi un empire dans le cinéma et le divertissement qu’il a revendu à Disney, ce qui a définitivement assuré la fortune de la famille.

Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Succession de Rupert Murdoch, une guerre fratricide - 26/09
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Succession de Rupert Murdoch, une guerre fratricide - 26/09
1:41

Une succession encore loin d'être assurée

Et finalement, il vient de désigner son fils aîné comme son successeur. Mais exactement comme dans la série, c’est du pipeau. Il a déjà souvent changé d’avis et il pourra encore changer. Il a six enfants de trois mariages. Les filles aînées semblent hors-jeu parce qu’il est misogyne. Les deux dernières sont trop jeunes. Reste donc les deux frères qui se déchirent depuis des années. Le second, James, avait d’abord été choisi puis finalement écarté. Lachlan, l'aîné, vient d'être désigné successeur, pour le moment. Il est moins conservateur que son père, mais tout aussi cynique et opportuniste.

Rupert Murdoch déteste Donald Trump, qu’il prend pour un imbécile, mais dès que sa chaîne Fox News a pris ses distances avec l'ancien président américain, les audiences ont fléchi et les profits ont baissé. Rapidement, Fox a donc de nouveau soutenu Donald Trump.

Lachlan, le successeur, sera sur la même ligne: les intérêts du groupe avant tout. Et il sait aussi que la véritable succession n’aura lieu qu'à la mort de son père. Et là, les deux filles aînées reviendront dans le jeu, puisqu'elles ont autant d’actions que leurs frères. Bref, la guerre des héritiers n’est pas terminée.

Nicolas Poincaré