RMC

Qui est Sarah Knafo, directrice de campagne et compagne d'Eric Zemmour?

Eric Zemmour a confirmé mercredi soir sur BFMTV que Sarah Knafo est aussi sa compagne.

"C’est ma collaboratrice. Et ma compagne…" Voilà comment Eric Zemmour a répondu à la question de Bruce Toussaint mercredi soir sur BFMTV, qui s'interrogeait sur le rôle de Sarah Knafo dans la vie du candidat à l'élection présidentielle.

Pour la première fois, le candidat a confirmé cette liaison que la presse people avait révélée. Il a précisé aussitôt que "sans elle, il n’y aurait pas eu de campagne". Confirmant, là encore, ce que tous les journaux ont écrit, c'est-à dire que Sarah Knafo est celle qui a convaincu Eric Zemmour de se présenter.

Enfin, dernière confidence d’Eric Zemmour sur BFMTV: "Je règle au fur et à mesure, les problèmes que me pose ma vie privée", a-t-il lâché, confirmant que sa vie privée est compliquée. Mais il a ensuite dit stop. "Je n’en dirai pas plus, je n’ai pas à m’expliquer".

Surprise et agacée de cette annonce pas prévue

Sarah Knafo était présente en coulisses. D'après Philippe Corbé, le chef du service politique de BFMTV, elle s’est montrée surprise et agacée par cette annonce qui apparemment n’était pas prévue.

Sarah Knafo est généralement présentée comme une jeune femme "ambitieuse et très intelligente". Ambitieuse pour deux. Et brillante, structurée, cultivée. C’est ce que disent ceux qui l’ont fréquentée ces dernières années. Souvent sans rien savoir de sa proximité avec Eric Zemmour.

Elle n’a que 28 ans, Elle a rencontré Eric Zemmour très jeune, c'était un ami de son père. Ils ont découvert que leurs deux familles étaient originaires du même village en Algérie. Elle se dit de confession juive mais de culture chrétienne. Il dit à peu près la même chose.

Sortie de l'ENA bien classée, aidée par Eric Zemmour

Étudiante, elle a milité à l’UNI, syndicat d'extrême droite, puis elle a adhéré à l'UMP. Eric Zemmour l’a aidé à préparer l’ENA. Et elle a réussi le concours alors que lui l’avait raté.

Bien classée à la sortie, elle a pu entrer à la Cour des comptes et occuper un poste aussi prestigieux qu’ennuyeux. Elle s’est mise en disponibilité en septembre dernier, juste au moment où Paris Match a révélé sa liaison avec Eric Zemmour en publiant les photos d’une baignade.

Depuis, elle est devenue la directrice stratégique de la campagne. C’est à dire concrètement, la patronne, celle par qui tout passe et qui murmure à l'oreille du candidat.

>>> A LIRE AUSSI - Qui est Guillaume Peltier, exclu des Républicains après avoir rejoint Eric Zemmour?

Nicolas Poincaré (édité par J.A.)