Qui est Guillaume Peltier, exclu des Républicains après avoir rejoint Eric Zemmour?
Après des années de droite "dure", Guillaume Peltier a franchi le Rubicon, et rejoint Eric Zemmour. La dernière étape en date d’un parcours que l’on pourrait qualifier de "sinueux''.
Guillaume Peltier est né et a grandi Porte de Vanves, près de Paris, dans une cité HLM. Son père était plombier, sa mère laborantine. Une famille qui penchait plutôt à gauche. Il fait des études littéraires, devient prof d'histoire-géo et exerce quelques années à Epinay (Seine-Saint-Denis).
Mais sa passion, depuis ses 14 ans, dit-il, c’est la politique. Il adhère au Front National à 20 ans, il fonde une association: Jeunesse action chrétienté et milite contre le PACS.
Puis il abandonne Jean-Marie Le Pen pour suivre Bruno Mégret, qui fait sécession. Puis il rejoint Philippe de Villiers et son Mouvement pour la France. Puis il adhère à l’UMP en 2009, après avoir pourtant dit beaucoup de mal de Nicolas Sarkozy.
Le président n’est pas rancunier puisqu'il en fait en 2012, un des membres importants de son équipe de campagne en 2012. Depuis, dans le parti, il a successivement soutenu Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand et finalement Eric Ciotti.
Son ralliement à Eric Zemmour n’est qu’une demi-surprise
Au printemps dernier, il avait déjà fait savoir qu’il se sentait très proche de Robert Ménard, lui-même proche de Zemmour et du Front National. Pour cette déclaration, il avait perdu son titre de numéro 2 des Républicains.
Et puis en novembre, après le premier meeting d’Eric Zemmour à Villepinte, il s'était exclamé: "On ne peut pas rester insensible à ce discours pour la France".
Même s’il a été vice-président des Républicains, il n'a jamais été un poids lourd du mouvement. Il avait tout de même créé la surprise lorsque sa motion "la droite forte" était arrivée en tête des courants au congrès de juillet 2012. Il était clairement placé à la droite du parti, se définissant comme "patriote, amoureux de la France, défenseur de la valeur travail".
Marine Le Pen: "Il a frappé à ma porte comme un chien sans collier"
Dimanche, il a donc franchi le dernier pas en rejoignant Zemmour, et il a aussitôt été exclu des Républicains et du groupe Les Républicains à l’assemblée.
Marine Le Pen a affirmé dimanche qu’avant de se tourner vers Eric Zemmour, Guillaume Peltier avait tenté sa chance auprès d’elle. "Il a frappé à ma porte comme un chien sans collier", a dit la candidate du Front National, "mais ma porte est restée fermée". On ne sait pas si c’est vrai, mais c’est assassin…