Sylvain Tesson parrain du Printemps des poètes: pourquoi ce choix fait polémique

L’écrivain Sylvain Tesson serait trop réactionnaire pour pouvoir être le parrain du Printemps des poètes. Un événement prévu en mars prochain pour promouvoir la poésie, notamment dans les écoles. Il a 51 ans, c’est un écrivain voyageur, qui a raconté son tour du monde à vélo, ces voyages en Russie, en Chine ou en Inde. Il a reçu le prix Goncourt de la nouvelle, le prix Médicis de l’essai, le prix Renaudot pour son livre la “Panthère des neiges”, qu’il a vendu à 500.000 exemplaires, un succès phénoménal.
Mais 1.200 acteurs du monde de la culture ont signé une pétition dans Libération pour qu’il ne soit pas le parrain du "Printemps des poètes".
Les signataires lui reprochent d’être l’auteur de la préface d’un livre de Jean Raspail, Le Camp des Saints. Un livre qualifié de raciste par les signataires. Et un livre de référence de l'extrême droite. Sauf qu'après vérification, Sylvain Tesson n’a pas préfacé ce livre. Il a préfacé d’autres romans de l’écrivain monarchiste et catholique, mais pas celui-là…
La pétition lui reproche également une phrase sur le Coran dont certaines sourates pourraient "faire peur aux enfants". Une phrase qui ferait de lui un islamophobe.
Défendu par le gouvernement et d’autres auteurs
Ce week-end, l’affaire a pris une tournure politique. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a pris sa défense. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, dénonce l’exclusion d’une plume aventureuse.
L'écrivain Nicolas Matthieu, prix Goncourt 2018, classé à gauche, parle d’un monde détestable qui n’admet d’autres horizons que le sien. L’auteur Patrice Jean se demande si les pétitionnaires savent que Baudelaire était plus réactionnaire que Sylvain Tesson…
Jean-Marie Besset ajoute que Ronsard, La Fontaine, Corneille, Racine et Shakespeare étaient des “hommes de droite”. Bref, ça fait du tumulte. Et pour l’instant, Sylvain Tesson reste le parrain du Printemps des poètes.