RMC
People et Culture

Télévision: la série culte Friends fête ses 30 ans, pourquoi est-ce toujours un succès ?

placeholder video
30 ans déjà ! Le premier épisode de la mythique sitcom "Friends" était diffusé le 22 septembre 1994. L'occasion pour les fans se replonger une énième fois dans leurs épisodes préférés. Un anniversaire cependant au goût doux-amer puisqu'il s'agit du premier depuis la mort de Matthew Perry, l'interprètre de l'inoubliable Chandler Bing, décédé en octobre 2023.

"I'll be there for you": les paroles de ce tube, signé The Rembrandts, ont résonné pendant 10 ans, de 1994 à 2004, dans de nombreux téléviseurs et ce dans le monde entier, signifiant le début d'un épisode de la mythique sitcom Friends. Celle-ci fête ses 30 ans ce dimanche 22 septembre, son premier épisode ayant été diffusé le 22 septembre 1994 sur la chaîne américaine NBC.

Un anniversaire au goût cependant légèrement doux-amer puisqu'il s'agit du premier sans Matthew Perry, l'interprètre inoubliable de Chandler Bing, décédé en octobre 2023 à l'âge de 54 ans. En 2021, le casting original s'était réuni à l'occasion d'un épisode spécial "réunion", non scénarisé mais revenant sur leurs souvenirs de tournage.

"Petit marathon"

Sur les terrasses de café, à Paris, il suffit d'évoquer le nom de la série pour faire renaître quelques souvenirs. "Musique incontournable", "la fontaine", "la scène de la dinde avec Monica..." Nathalie, 42 ans, a prévu de célébrer les 30 ans de sa série préférée en s'organisant un "petit marathon" et ira participer la semaine prochaine, dans un bar à Paris, à un quizz. Et pourquoi pas tenter de décorcher dès un des nombreux objets ou vêtements cultes mis aux enchères depuis Los Angeles et accessible en ligne.

La série débarque en France en 1996 sur le câble

En France, la série débarque dans les téléviseurs cathodiques deux ans plus tard sur la chaîne câblée Canal Jimmy, en version originale sous-titrée. Elle se diffusera ensuite au grand public grâce à France 2, qui en récupère les droits à partir de 1997.

Friends, pour ceux qui ne connaisseraient pas - ça peut arriver - c'est l'histoire d'une bande de copains (Ross, Monica, Joey, Chandler et Phoebe) vivant à New York, à Central Park et se retrouvant dans leur café habituel, le Central Perk. Le tout rythmé par des histoires d'amour et professionnelles et enrobé dans le format classique de la sitcom, 20 min, deux ou trois décors fixes et des rires qui ponctuent chaque blague ou situation comique (les sitcoms sont généralement tournées en public aux Etats-Unis).

Homoparentalité, mariage gay...

Une vie fantasmée à la New-Yorkaise mais qui ne sera pas sans être l'objet de critiques, souvent a posteriori, notamment du fait l'absence dans son casting de minorités ethniques ou de blagues diffusant parfois des discours rétrogrades sur les femmes (les personnages de Ross et Joey notamment). Bien qu'à noter cependant, la sitcom sera l'une des rares pour son époque à parler d'homoparentalité, de mariage gay et gestation pour autrui.

"Quand vous avez 15 ans, c'est le rêve de vivre en colocation avec ses amis dans le futur. Quand vous avez 25-30 ans, vous partagez leurs préoccupations. Enfin, quand vous êtes plus âgés, vous regardez la série avec cette nostalgie des années d'insousciance", explique Anais Maquiné Denecker, autrice de l'ouvrage Friends Forever.

Succès intergénérationnel, d'innombrables rediffusions et l'effet Netflix

Un succès légendaire et une longévité de dix saisons (loin d'être un record cependant) ont fait de cette série un phénomène de société et générationnel. Et au-delà. La série n'est pas l'apanage des quadragénaires ou trentenaires, qui ont pu regarder la série à l'époque sur leur télévision. Déjà car la série a bénéficié d'inombrables rediffusions à la télévision et sur énormément de chaînes au cours des années 2000 et 2010.

Mais si ces rediffusions ont meublé les grilles de chaînes de télévision parfois en plein après-midi (encore aujourd'hui), elles sont éparses, dans le désordre, et en VF. En 2015, la série débarque dans son intégralité sur Netflix (désormais accessible sur la plateforme Max) permettant à une nouvelle génération de la consommer en version originale, en version restaurée HD et dans l'ordre.

A l'instar de The Office, diffusée pour la première fois en 2005 aux Etats-Unis puis en France sur Canal+ mais au succès plus confidentiel dans l'Hexagone, avant elle aussi de devenir un succès depuis 4-5 ans grâce à sa diffusion sur Amazon Prime puis Netflix.

Des mèmes sur les réseaux sociaux

Enfin, les réseaux sociaux d'aujourd'hui comme Instagram et Tiktok redonnent une énième seconde vie à Friends et d'autres séries US, en détournant des scènes cultes pour en faire des mèmes.

Léo Manson avec Clément Brossard