RMC
People et Culture
INFO RMC

Visite de Charles III: découvrez les noms des invités au dîner d'Etat au château de Versailles

placeholder video
INFO RMC. Acteurs, chanteurs mais aussi sportifs... De nombreux invités participeront au dîner d'Etat en l'honneur du roi britannique Charles III, organisé ce mercredi dans la galerie des Glaces du château de Versailles.

Qui va s'asseoir à la table du roi Charles III, de la reine Camilla, du président de la République Emmanuel Macron et de la première dame Brigitte Macron? Ce mercredi à Versailles, plus de 150 invités sont attendus dans la galerie des Glaces pour le dîner d'État en l'honneur du souverain britannique, en visite en France. Selon les informations de RMC, plusieurs sportifs, acteurs et chanteurs seront présents.

Parmi les nombreux invités, sera notamment présent Hugh Grant, acteur britannique de comédie romantique, grand amoureux de la France et célèbre notamment pour son rôle dans Coup de foudre à Notting Hill.

Que faut-il attendre de la visite de Charles III en France ?
Que faut-il attendre de la visite de Charles III en France ?
3:49

Charlotte Gainsbourg, Arsène Wenger, Mick Jagger, Bernard Arnault...

La chanteuse franco-britannique Charlotte Gainsbourg est également invitée, a appris RMC. Autre binationale attendue au Château de Versailles: Emma Mackey, actrice qui a vu sa carrière décoller grâce à la série à succès de Netflix "Sex Education". Sont également attendus, le photographe Yann Arthus Bertrand, mais aussi le Gallois Ken Follett, auteur de romans historiques qui a vendu plus de 170 millions d’ouvrages. Mick Jagger, la star des Rolling Stones, est également invité à Versailles. Tout comme le comédien Guillaume Gallienne et le violoniste Renaud Capuçon.

Le monde du sport sera aussi représenté à la table du roi Charles III avec Amélie Mauresmo, la star française du tennis victorieuse de Winbledon en 2006, et Arsène Wenger, manager d’Arsenal pendant 22 ans. Celui qui occupe le poste de directeur du développement du football mondial à la FIFA était d'ailleurs déjà présent en 2014, lors du dîner d’État donné en l’honneur d’Elisabeth II.

Son ancien joueur Patrick Vieira, actuellement entraîneur de Strasbourg, est également invité. Didier Drogba, légende du club de Chelsea, a aussi son carton d'invitation. Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français, ainsi que Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, sont également conviés.

Au niveau politique, en plus du président du Sénat Gérard Larcher et de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, des députés et des membres du gouvernement (Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Rima Abdul-Malak, Laurence Boone) seront à Versailles, tout comme Laurent Fabius, Jack Lang, Pierre Moscovici.

Quant au monde économique, il sera représenté par plusieurs grandes figures comme Bernard Arnault, Xavier Niel et Rodolphe Saadé.

Le menu déjà dévoilé

Tous découvriront leur place au dernier moment sur un chevalet installé à l’entrée de la galerie des Glaces. Un plan de table minutieusement préparé par les services du protocole de l’Élysée et Brigitte Macron.

Les 150 invités, attendus à partir de 18h30, entreront par la Grille royale du Château de Versailles et traverseront la Cour royale à pied. Ils accèderont ensuite au salon Hercule où un rafraîchissement leur sera servi, puis au salon de la Guerre d'où ils rejoindront la galerie des Glaces.

Les couples présidentiel, Emmanuel et Brigitte Macron, et royal, Charles III et Camilla, arriveront respectivement à 19h55 et 20h00 dans la Cour royale au niveau du tapis rouge.

Ils assisteront d'abord à un bref concert du violoniste suédois Daniel Lozakovich dans la Chapelle royale puis rejoindront la galerie des Glaces via l'enfilade du Grand appartement du Roi.

Le menu du dîner a été dévoilé ce mardi. Le roi Charles III et la reine Camilla, se verront servir des fruits de mer, de la volaille, et termineront avec une note sucrée signée Pierre Hermé.

Jeremy Trottin, avec Ariel Guez