RMC

Adolescent de 12 ans tué en Seine-Saint-Denis: "Pour eux, c'est normal de se balader avec des barres de fer" raconte un témoin sur RMC

Roué de coups de barre de fer samedi aux Lilas (Seine-Saint-Denis), un adolescent de 12 ans est décédé dimanche à l'hôpital, nouvelle victime d'affrontements entre bandes rivales en banlieue parisienne. Laeticia raconte la scène sur RMC.

Un adolescent de 12 ans est mort ce dimanche après avoir été impliqué dans une rixe aux Lilas. Une trentaine d'adolescents de deux bandes issues des Lilas et de la ville voisine de Bagnolet s'étaient affronté samedi vers 19h.

Laeticia a assisté à la scène. Elle raconte la scène pour RMC:

"Il y avait une bagarre de jeunes, très jeunes, entre 12 et 16 ans. Ils étaient une trentaine avec des barres de fer. Ca se battait un peu partout dans les rues, ils se frappent, se mettent à plusieurs sur une personne, c'était féroce, violent. Ils se sont éparpillés très rapidement".

Selon ce témoignage RMC, ce genre d'affrontement serait en réalité très fréquent: "C'est très rapide ce genre de bagarre. Si c'est vraiment pour des guerres de territoire, c'est catastrophique. C'est une banalisation: c'est normal, pour eux, à 12 ans, de se balader avec des barres de fer. Je ne vois pas pourquoi il y a une guerre de territoires. Ca ne s'explique pas qu'il y ait des morts pour si peu de choses".

La victime, originaire de la ville voisine de Bagnolet, avait été transportée dans un hôpital parisien pour des blessures aux jambes. Elle se plaignait de multiples douleurs sur tout le corps après cette bagarre. Le jeune garçon est décédé ce dimanche.

Un membre d'une bande enlevé

Dimanche vers 16H30, un jeune membre de la bande rivale ayant participé à la rixe a été emmené de force à bord d'une voiture par deux personnes. Rentré chez lui deux heures plus tard, il présentait de nombreux hématomes.

Il était entendu dimanche soir par les enquêteurs de la police judiciaire du département, chargés de l'enquête, selon cette même source.

Nicolas Ropert (avec P.B.)