Affaire Gilles d'Ettore: un promoteur immobilier mis en examen pour ses cadeaux à la voyante d'Agde

Voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration) - AFP
Depuis le 21 mars dernier, le maire d'Agde Gilles d'Ettore et la voyante Sophia Martinez sont écroués. Elle pour escroquerie, recel de détournements de fonds par une personne dépositaire de l'autorité publique, recel de corruption et travail dissimulé. Lui pour détournement de fonds, prise illégale d'intérêt et corruption.
Autoentrepreneuse à Agde, Sophia Martinez, 44 ans, se présente comme une voyante et guérisseuse et a développé une importante clientèle. Elle a confié avoir utilisé un stratégème modifiant sa voix auprès de ses interlocuteurs pour se faire passer pour un être surnaturel.
Elle a notamment fait croire à l'édile qu'elle était en contact avec son père décédé. Elle l'aurait alors poussé à lui octroyer des avantages et des emplois pour ses proches.
Lors de ses auditions, elle a reconnu avoir reçu de nombreux cadeaux. On compte notamment une véranda à plus de 50.000 euros, ainsi qu'un jacuzzi, une douche solaire, des palmiers dans son jardin, une cuisine intégrée neuve d'une valeur de 10.000 euros, relate Midi Libre.
Un mariage à 60.000 euros
La justice soupçonne un promoteur de Sète de 63 ans, proche du maire d'Agde après avoir obtenu plusieurs chantiers dans la ville, d'être la personne ayant payé pour ces cadeaux. L'homme a été mis en examen le 16 mai pour abus de confiance et abus de bien social, puis placé sous contrôle judiciaire.
Il a été placé en garde à vue avec son associé "dans le cadre du financement, par des sociétés dont ils sont les dirigeants, de la cuisine équipée de la maison de la voyante, d'une partie du buffet de son mariage et de billets d'avion pour Paris, le tout pour 17.000 euros", précisait le procureur Raphaël Balland, relayé par Midi Libre.
Le promoteur devra notamment s'expliquer sur une enveloppe contenant 4.500 euros en espèces, offerte lors du mariage de Sophia Martinez durant lequel celle-ci et son époux ont récolté 25.000 à 30.000 euros en liquide, donnés par de généreux invités.
Le mariage aurait quant à lui coûté au total 60.000 euros, mais les mariés n'ont rien eu à débourser.
Ce promoteur est la 9e personne à être poursuivie depuis le début de cette affaire. Le mardi 28 mai, la fille de la voyante et un de ses proches étaient également mis en exmen pour avoir été employés à la mairie d'Agde.
Les deux nouveaux mis en examen ont été placés sous contrôle judiciaire et ont pour interdiction de se rendre dans les locaux de la mairie. Les investigations se poursuivent sous l'autorité de deux juges.