RMC

"C'est un moment qui sert de défouloir pour ces jeunes": RMC a suivi des policiers lors de la soirée du 14 juillet

REPORTAGE RMC - Le 14 juillet est synonyme de soirée agitée pour les forces de l'ordre en France. Immersion au coeur d'une patrouille parisienne qui a été visée par des mortiers d'artifice mardi soir.

Le 14-Juillet est la Fête nationale, marquée par son défilé militaire, ses bals populaires. Mais pour la police, ce sont surtout des soirées qui donnent souvent lieu à des tensions, notamment avec des groupes qui tirent des mortiers de feux d'artifice.

Un défi qui dure toute la nuit, l'enjeu pour les policiers est de contenir et disperser ces groupes. Mardi soir, nous avons une suivi une patrouille qui a vécu une soirée un peu agitée dans un secteur du XVe arrondissement de Paris connu pour quelques difficultés avec des jeunes.

"C'est un moment qui sert de défouloir pour ces jeunes" 

Quelques groupes de jeunes ont visé les forces de l'ordre au mortier d'artifice, des objets normalement interdits à la vente depuis le 4 juillet pour tenter d'éviter ce problème. 

"C'est extrêmement dangereux ça cause des brûlures assez sérieuses", confie un membre de la patrouille. "Ils se conditionnent, achètent des mortiers en nombre, et nous annoncent même en avance que ce seront les représailles d'une année de contrôles. C'est un moment qui sert de défouloir pour ces jeunes"

Gwladys Laffite (avec J.A.)