Ce qu'Eric Dupond-Moretti prévoit contre les violences faites aux femmes
Le
Le nouveau ministre de la Justice a expliqué lundi qu'il voulait mener "une lutte sans merci" contre les violences faites aux femmes.
La proposition de loi sur les violences conjugales doit être adoptée définitivement au Sénat ce mardi. Elle introduit notamment une exception au secret médical en cas de "danger immédiat".
Dans ce contexte, le ministre de la Justice, a répété lundi devant la commission des lois à l'Assemblée Nationale, sa volonté de mener une "lutte sans merci" contre les violences faites aux femmes.
"Qu'elles reçoivent un meilleur accueil dans les commissariats et gendarmeries"
"J'ouvrirai si nécessaire de nouveaux chantiers. Je veux que les femmes victimes soient entendues, accueillies. Qu'elles reçoivent un meilleur accueil dans les commissariats et gendarmeries. Je veux que les victimes soient prises en charge par les milieux hospitaliers au plus près de leur domicile, et souhaite créer des unités de proximité dans les hôpitaux. J'ai obtenu l'assurance d'un financement.
Je veux aussi qu'une réponse soit apportée à la personne suspectée de telles violences, je souhaite qu'il rencontre un magistrat du parquet qui le mette en garde contre ce type d'agissements et ses conséquences."
Eric Dupond-Moretti a par ailleurs confirmé que le bracelet anti rapprochement fonctionnera en septembre.